cabinet d'avocats au service du sport et des athlètes sportifs depuis 1973
Paris 2024

Jeux Olympiques

JO

Slider

[News of the World] La Fifa sanctionne l’influence d’une tierce partie sur un club

Ajouté le, lundi, 30 janvier 2017 11:15

La Fifa a annoncé le 27 janvier 2017 que sa Commission de discipline avait sanctionné deux Clubs pour l’influence d’une tierce partie sur un club. De son coté le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a validé la décision du congres de l’UEFA d’admettre le Kosovo en tant que membre.

Fifa…

La Commission de Discipline Fifa a rendu dernièrement deux décisions concernant l’influence d’une tierce partie sur un club à la suite de l’accord conclu entre le club brésilien de Palmeiras et le club équatorien de Quito.

Palmeiras a été sanctionné d'une amende de CHF 50.000 et d'un avertissement pour avoir enfreint l’article 18bis du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs (édition 2010). Le club a en effet été reconnu "coupable d’être entré dans une relation contractuelle permettant à l’autre partie, la LDU Quito, d’interférer dans son indépendance en matière d’emploi et de transferts".

La Fifa précise que la décision a été prise sur le fondement de l’édition 2010 du règlement. Ainsi ce texte prévoyait "aucune base légale permettant de sanctionner le cocontractant (LDU Quito)".

 

Article 18bis (version 2010) Influence d’une tierce partie sur des clubs
1. Aucun club ne peut signer de contrat permettant à une quelconque autre partie ou à des tiers d’acquérir dans le cadre de travail ou de transferts, la capacité d’influer sur l’indépendance ou la politique du club ou encore sur les performances de ses équipes.
2. La Commission de Discipline de la FIFA peut imposer des sanctions aux clubs ne respectant pas les obligations stipulées dans le présent article.

 

TAS…

Le TAS a rejeté, le 24 janvier 2017, l’appel de la Fédération Serbe de football (FAS) contre la décision de l'UEFA d'accepter en tant que 55ème Membre le Kosovo (FFK).

En conséquence, la résolution reste en vigueur et l'admission de la Fédération du Kosovo en tant qu'association membre de l'UEFA est confirmée.

La FAS faisait valoir que l'UEFA avait violé ses propres règles en admettant le Kosovo en tant qu’association membre et qu’une telle violation devait entraîner l’annulation du contrat d'adhésion de la FFK.

Selon la Formation du TAS en charge de la procédure, "la FAS avait non seulement qualité pour agir mais également un motif raisonnable pour intenter un appel, étant donné que la règle pertinente des Statuts de l’UEFA (l’article 5 (1)) était ambigüe et nécessitait une clarification".

Cet article précise "que l’adhésion à l’UEFA est ouverte aux associations européennes, ayant leur siège dans un État indépendant reconnu par les Nations Unies (ONU)".

Considérant qu’il n’existe pas de reconnaissance formelle de pays par l’ONU, le TAS a interprété "l’article 5 (1) des Statuts de l’UEFA comme signifiant que le territoire dans lequel la fédération de football se trouve doit être reconnu par la majorité des États membres de l’ONU en tant que « État indépendant »".

Selon les arbitres, cette condition préalable est remplie en ce qui concerne le Kosovo. Cette conclusion est "également conforme à la volonté exprimée lors du Congrès de l'UEFA par la majorité des fédérations membres d'accepter la FFK en tant que nouveau membre de l'UEFA".

 

Lu 3249 fois Dernière modification le lundi, 30 janvier 2017 17:59

Recherche juridique

derniers articles juridiques

GRILLE LISTE

Code du sport : modification des dispositions de la partie réglementaire

Sep 01, 2017
Le Décret n°2017-1269 du 9 août 2017 (publié au JO du 11 août 2017) simplifie, actualise et corrige diverses dispositions de la partie réglementaire du code du sport. Un arrêté du 24 août 2017…

Dopage : confirmation d'une sanction de l'AFLD contre un entraîneur s'étant opposé au contrôle de nageuses

Aoû 28, 2017
Le Conseil d'État, aux termes d'une ordonnance du 25 août 2017, rejette la demande en référé d'un entraîneur de natation suspendu par l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) au motif…

Football : vers un changement de règles majeur aux États-Unis ?

Aoû 09, 2017
Le Club du Miami FC a indiqué avoir saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) afin de contraindre la Fédération Américaine de Football (US Soccer Federation, USSF) d'introduire le système de…

L’AMA publie la feuille de route vers la conformité au Code Mondial Antidopage de RUSADA

Aoû 03, 2017
L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié, le 2 août 2017, la Feuille de route vers la conformité au Code Mondial Antidopage (le Code) de l’Agence antidopage de Russie (RUSADA).

Football : confirmation de la rétrogradation du Sporting Club Bastia en National 1

Juil 28, 2017
Selon un communiqué de presse, le Tribunal administratif de Paris annonce que le juge des référés a rejeté la requête du club corse par une ordonnance du 27 juillet 2017. Le SC Bastia est donc…

[MàJ] [News of the World] La FIFA lève la suspension de la Fédération Soudanaise de Football

Juil 27, 2017
La Fifa a annoncé, le 7 juillet 2017, avoir suspendu la Fédération Soudanaise de Football (SFA) pour ingérence de l'état soudanais. Au Mexique, le sélectionneur national est suspendu 6 matches par la…

Dopage : le TAS rejette l'appel de l'athlète russe Tatyana Chernova

Juil 19, 2017
Le Tribunal Arbitral du Sport a indiqué, le 18 juillet 2017, avoir rendu sa décision dans la procédure d'arbitrage entre l'athlète russe Tatyana Chernova (heptathlon) et l'Association Internationale…

Basket : la FIBA lève partiellement la suspension du Brésil et avertit le Mexique

Jui 27, 2017
La Fédération Internationale de Basketball (Fiba) a annoncé, le 21 juin 2017, que son Comité exécutif a décidé de lever, sous certaines conditions, la suspension qui touche la fédération brésilienne…

La Fédération palestinienne de football saisit le TAS contre la Fifa

Jui 19, 2017
Le Tribunal Arbitral du Sport a enregistré, le 13 juin 2017, un appel interjeté par la Fédération Palestienne de Football (FPF) contre la décision prise par la Fifa lors de son 67ème Congrès, le 11…

[News of the World] Les contrôles antidopage ne portent pas atteinte au droit au respect de la vie privée

Jui 07, 2017
Selon un arrêt du 6 juin 2017, la Cour suprême espagnole a rejeté un appel de l'athlète Marta Domínguez contre l'IAAF et a considéré que les contrôles antidopage sanguins ne portent pas atteinte au…

Football : le TAS confirme l'interdiction de transfert de l'Atletico Madrid pour violation des règles Fifa relatives au…

Jui 01, 2017
Le Tribunal Arbitral du Sport a rendu sa décision, le 1er juin 2017, dans la procédure d'arbitrage entre l'Atlético Madrid et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) suite à la…

Première étape pour la création d'une Autorité de contrôle du dopage indépendante

Mai 29, 2017
Le Conseil de fondation de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) réunit le 18 mai 2017 a pris plusieurs mesures sur un certain nombre de priorités de l'Agence avec notamment l'adoption des principes…
Contact :

15 Blvd Richard Lenoir
75011 Paris
France

Tel 33 (0)1 48 05 15 66
Fax 33 (0)1 43 57 99 18

nous contacter

 

NEWSLETTER

Suivre l'actualité juridique en droit du sport en vous abonnant à nos newsletters gratuites : 

   - "L'Avocat du sport" (version française)
   - "L'avocat du sport" (version anglaise)

 

S'Abonner

 

 

Nous avons 205 invités et aucun membre en ligne