cabinet d'avocats au service du sport et des athlètes sportifs depuis 1973
Paris 2024

Jeux Olympiques

JO

Slider

[News of the World] La Fifa sanctionne l’influence d’une tierce partie sur un club

Ajouté le, lundi, 30 janvier 2017 11:15

La Fifa a annoncé le 27 janvier 2017 que sa Commission de discipline avait sanctionné deux Clubs pour l’influence d’une tierce partie sur un club. De son coté le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a validé la décision du congres de l’UEFA d’admettre le Kosovo en tant que membre.

Fifa…

La Commission de Discipline Fifa a rendu dernièrement deux décisions concernant l’influence d’une tierce partie sur un club à la suite de l’accord conclu entre le club brésilien de Palmeiras et le club équatorien de Quito.

Palmeiras a été sanctionné d'une amende de CHF 50.000 et d'un avertissement pour avoir enfreint l’article 18bis du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs (édition 2010). Le club a en effet été reconnu "coupable d’être entré dans une relation contractuelle permettant à l’autre partie, la LDU Quito, d’interférer dans son indépendance en matière d’emploi et de transferts".

La Fifa précise que la décision a été prise sur le fondement de l’édition 2010 du règlement. Ainsi ce texte prévoyait "aucune base légale permettant de sanctionner le cocontractant (LDU Quito)".

 

Article 18bis (version 2010) Influence d’une tierce partie sur des clubs
1. Aucun club ne peut signer de contrat permettant à une quelconque autre partie ou à des tiers d’acquérir dans le cadre de travail ou de transferts, la capacité d’influer sur l’indépendance ou la politique du club ou encore sur les performances de ses équipes.
2. La Commission de Discipline de la FIFA peut imposer des sanctions aux clubs ne respectant pas les obligations stipulées dans le présent article.

 

TAS…

Le TAS a rejeté, le 24 janvier 2017, l’appel de la Fédération Serbe de football (FAS) contre la décision de l'UEFA d'accepter en tant que 55ème Membre le Kosovo (FFK).

En conséquence, la résolution reste en vigueur et l'admission de la Fédération du Kosovo en tant qu'association membre de l'UEFA est confirmée.

La FAS faisait valoir que l'UEFA avait violé ses propres règles en admettant le Kosovo en tant qu’association membre et qu’une telle violation devait entraîner l’annulation du contrat d'adhésion de la FFK.

Selon la Formation du TAS en charge de la procédure, "la FAS avait non seulement qualité pour agir mais également un motif raisonnable pour intenter un appel, étant donné que la règle pertinente des Statuts de l’UEFA (l’article 5 (1)) était ambigüe et nécessitait une clarification".

Cet article précise "que l’adhésion à l’UEFA est ouverte aux associations européennes, ayant leur siège dans un État indépendant reconnu par les Nations Unies (ONU)".

Considérant qu’il n’existe pas de reconnaissance formelle de pays par l’ONU, le TAS a interprété "l’article 5 (1) des Statuts de l’UEFA comme signifiant que le territoire dans lequel la fédération de football se trouve doit être reconnu par la majorité des États membres de l’ONU en tant que « État indépendant »".

Selon les arbitres, cette condition préalable est remplie en ce qui concerne le Kosovo. Cette conclusion est "également conforme à la volonté exprimée lors du Congrès de l'UEFA par la majorité des fédérations membres d'accepter la FFK en tant que nouveau membre de l'UEFA".

 

Lu 4787 fois Dernière modification le lundi, 30 janvier 2017 17:59

Recherche juridique

derniers articles juridiques

GRILLE LISTE

Selon la CEDH, le système de localisation des sportifs ne viole pas l'article 8 de la CESDH

Jan 18, 2018
La Cour Européenne des Droits de l'Homme estime, dans un arrêt n° 48151/11, en date du 18 janvier 2018, que l'État français, en imposant un système de localisation aux sportifs, ne viole pas…

Conseil de l'Europe : le rapport de la député Anne BRASSEUR sur le mode de gouvernance de la FIFA

Jan 16, 2018
Madame Anne Brasseur, parlementaire européenne, a rendu un rapport relatif à la "bonne gouvernance dans le football" réalisé pour le compte de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE).…

E-sport : le gouvernement délivre les premiers agréments

Jan 10, 2018
Le 5 janvier 2018, le Ministère de l'Économie et des Finances et le Secrétariat d'État chargé du Numérique ont agréé les sociétés GamersOrigin, LDLC Event et l'Olympique Lyonnais pour l'emploi de…

Commission européenne : l'UIP sanctionnée pour pratiques anticoncurrentielles

Jan 05, 2018
Le 8 décembre 2017, la Commission européenne a décidé que les règles d'éligibilité de l'Union internationale de patinage (UIP) ou International Skating Union (ISU) qui prévoient des sanctions sévères…

Assemblée Nationale : adoption du projet de "Loi Olympique"

Déc 22, 2017
Le mercredi 20 décembre 2017, les députés ont voté à une large majorité l'adoption du projet de Loi "relatif à l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques 2024" qui viendra réguler les Jeux…

Assemblée Nationale : rejet de la proposition de Loi sur la taxation des transferts des sportifs professionnels

Déc 07, 2017
A la suite de l'adoption d'une motion de rejet préalable, l'Assemblée Nationale a rejeté ce jour, 07 décembre 2017, la proposition de Loi "visant à instaurer une taxe sur les transferts de sportifs…

CoSMoS : finalisation de l'accord sur le forfait-jours des salariés non-cadres du secteur du sport

Nov 16, 2017
Le 3 novembre 2017, le CoSMoS, en partenariat avec les associations syndicales, a finalisé le projet d'accord autorisant le forfait-jours pour les personnels non-cadres du secteur du sport.

E-sport : le nouveau contrat de travail pour les joueurs professionnels

Nov 10, 2017
L'E-sport a été consacré par la Loi pour une République numérique n° 2016-1321 du 7 octobre 2016. La Loi prévoit un cadre légal particulier concernant les contrats de travail à durée déterminée…

Football : signature d'un accord entre la FIFPro et la FIFA sur les transferts des footballeurs professionnels

Nov 08, 2017
Lundi 6 novembre 2017, la FIFPro (Fédération Internationale des Footballeurs Professionnels) a signé deux accords avec la FIFA reconnaissant aux joueurs de football de nouvelles garanties dans le…

Promesse d'embauche de sportifs : la volonté des parties comme critère déterminant retenue par la Cour de cassation

Oct 30, 2017
La Chambre sociale de la Cour de cassation, par deux arrêts en date du 21 septembre 2017 (n°16-20103 et n°16-20104), a précisé les définitions respectives de l’offre et de la promesse unilatérale de…

MàJ - Assemblée Nationale : proposition de Loi sur la taxation des transferts des sportifs professionnels

Oct 19, 2017
Le 3 octobre 2017, une proposition de Loi "visant à instaurer une taxe sur les transferts de sportifs professionnels" a été enregistrée à la Présidence de l'Assemblée Nationale.

Paris sportifs en ligne : la FdJ condamnée

Oct 13, 2017
Par un arrêt n° 15/04295 en date du 25 avril 2017, le Tribunal de Grande Instance de Paris a condamné la Française des Jeux (FdJ) au paiement des gains au profit d'un parieur. En effet, l'erreur sur…
Contact :

15 Blvd Richard Lenoir
75011 Paris
France

Tel 33 (0)1 48 05 15 66
Fax 33 (0)1 43 57 99 18

nous contacter

 

NEWSLETTER

Suivre l'actualité juridique en droit du sport en vous abonnant à nos newsletters gratuites : 

   - "L'Avocat du sport" (version française)
   - "L'avocat du sport" (version anglaise)

 

S'Abonner

 

 

Nous avons 193 invités et aucun membre en ligne