cabinet d'avocats au service du sport et des athlètes sportifs depuis 1973
Paris 2024

Jeux Olympiques

JO

Slider

Football : signature d'un accord entre la FIFPro et la FIFA sur les transferts des footballeurs professionnels

Ajouté le, mercredi, 08 novembre 2017 10:25

Lundi 6 novembre 2017, la FIFPro (Fédération Internationale des Footballeurs Professionnels) a signé deux accords avec la FIFA reconnaissant aux joueurs de football de nouvelles garanties dans le cadre des transferts et permettant une meilleure coopération entre les deux instances du football.

 

La FIFPro a conclu un accord avec la FIFA, l'Association européenne des Clubs (ECA) et le Syndicat mondial des Ligues de football (WLF) permettant la création d'un nouveau groupe de travail chargé de réformer le système des transferts. En outre, un second accord, celui-ci de coopération, a été signé entre la FIFPro et la FIFA, pour une durée de six ans et visant à renforcer la coopération entre les deux organisations ainsi que d’améliorer la gouvernance du football professionnel dans le monde entier.

Une plainte déposée en 2015 devant la Commission européenne dénonçant le système des transferts ...

En décembre 2013, la FIFPro avait déjà envisagé un premier recours devant la Commission européenne. Dans son communiqué, le syndicat justifiait cette action par le fait que "des milliers de joueurs dans le monde entier ne sont pas payés dans les délais ou ne perçoivent aucun salaire, alors que 28 % du marché du transfert mondial (estimé à 750 millions de dollars annuels) sont reversés à des agents, et perdus pour le sport". Il visait également les indemnités de formation qui "sont calculées en dépit de l'arrêt Bernard de la Cour de Justice à des niveaux beaucoup plus élevés que les frais réellement engagés, ce qui augmente d'autant le prix de référence pour le recrutement d'un joueur sur le marché des transferts". Enfin, il rappelait l'importance de la tenue d'un dialogue honnête avec les différents acteurs du football.

Le 18 septembre 2015, la FIFPro engage un recours devant la Commission européenne contre le système des transferts mis en place par la FIFA. Le communiqué précise que la FIFPro vise spécifiquement le "Règlement FIFA sur le statut et le transfert des joueurs, [afin que] la Commission européenne examine l'argument critique selon lequel la réglementation des transferts empêche les clubs de rivaliser sur le marché pour acquérir des talents sportifs, nuisant ainsi aux intérêts des joueurs. et les équipes professionnelles de taille moyenne et leurs supporters". La FIFPro souhaite ainsi que la Commission se prononce sur cette réglementation sans prendre en compte la spécificité du sport, argument régulièrement avancé par les instances sportives pour "justifier et protéger" leur règlement dérogatoire du droit commun. En effet, la Commission avait eu l'occasion de rappeler en 2002, déjà à l'occasion du système des transferts dans le football, que "le droit de l'Union et le droit national sont applicables au football et il n'échappe plus à personne que le droit de l'Union est capable de prendre en considération la spécificité du sport, et en particulier de reconnaître qu'il remplit une fonction sociale, d'intégration et culturelle très importante".

Le recours devant la Commission européenne intervient suite à la publication d'un rapport de Monsieur Stefan Szymanski, expert en finance de football et mandaté par la FIFPro, dans lequel il analyse le marché des transferts : "le système de transfert n'est pas seulement injuste pour les joueurs, il promeut aussi le contraire de ce qui était prévu, il soutient la domination des clubs d'élite en s'assurant qu'ils sont les seuls à avoir les moyens financiers de payer les frais de transfert payables pour les meilleurs joueurs..".

 

Un accord avec de nouvelles garanties ...

Le communiqué de la FIFA indique que "sous l'égide de la nouvelle Commission des Acteurs du Football de la FIFA, composée de représentants des confédérations, des associations membres et du football professionnel [...]", l'accord prévoit plusieurs modification statutaires : "les nouvelles règles décidées permettront d’uniformiser la résolution des litiges entre les joueurs et les clubs, notamment en ce qui concerne les procédures relatives aux retards de paiements".

Le communiqué précise aussi que "les changements prévoient par ailleurs une nouvelle disposition visant à prévenir les comportement abusifs des parties, tel qu’un club forçant un joueur à s’entraîner seul".

Dans un communiqué, la FIFPro s'est, pour sa part, félicité de cet accord et a conclu qu'"en conséquence de ces engagements et de la mise en application de l’accord signé, [elle] retirera la plainte qu’elle a déposée en septembre 2015 auprès de la Commission européenne à l’encontre de la FIFA".

 

Lu 402 fois Dernière modification le mercredi, 08 novembre 2017 16:06

Recherche juridique

derniers articles juridiques

GRILLE LISTE

CoSMoS : finalisation de l'accord sur le forfait-jours des salariés non-cadres du secteur du sport

Nov 16, 2017
Le 3 novembre 2017, le CoSMoS, en partenariat avec les associations syndicales, a finalisé le projet d'accord autorisant le forfait-jours pour les personnels non-cadres du secteur du sport.

E-sport : le nouveau contrat de travail pour les joueurs professionnels

Nov 10, 2017
L'E-sport a été consacré par la Loi pour une République numérique n° 2016-1321 du 7 octobre 2016. La Loi prévoit un cadre légal particulier concernant les contrats de travail à durée déterminée…

Promesse d'embauche de sportifs : la volonté des parties comme critère déterminant retenue par la Cour de cassation

Oct 30, 2017
La Chambre sociale de la Cour de cassation, par deux arrêts en date du 21 septembre 2017 (n°16-20103 et n°16-20104), a précisé les définitions respectives de l’offre et de la promesse unilatérale de…

Assemblée Nationale : proposition de Loi sur la taxation des transferts des sportifs professionnels

Oct 19, 2017
Le 3 octobre 2017, une proposition de Loi "visant à instaurer une taxe sur les transferts de sportifs professionnels" a été enregistrée à la Présidence de l'Assemblée Nationale.

Paris sportifs en ligne : la FdJ condamnée

Oct 13, 2017
Par un arrêt n° 15/04295 en date du 25 avril 2017, le Tribunal de Grande Instance de Paris a condamné la Française des Jeux (FdJ) au paiement des gains au profit d'un parieur. En effet, l'erreur sur…

E-sport : le cadre juridique des compétitions

Oct 09, 2017
Alors que le PSG qualifiait son équipe de Rocket League pour les Mondiaux, le Secrétaire d'Etat au numérique, Mounir Mahjoubi, a annoncé, à Rennes, le 3 octobre 2017, vouloir développer l'e-sport en…

LNR : nouvelle réglementation sur la sollicitation d'un joueur de Rugby en cours de contrat

Sep 25, 2017
Le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) - qui dirige le Top 14 et la Pro D2 - a décidé, le 19 septembre 2017, d'encadrer les sollicitations de joueurs et entraîneurs sous contrat.

Code du sport : modification des dispositions de la partie réglementaire

Sep 01, 2017
Le Décret n°2017-1269 du 9 août 2017 (publié au JO du 11 août 2017) simplifie, actualise et corrige diverses dispositions de la partie réglementaire du code du sport. Un arrêté du 24 août 2017…

Dopage : confirmation d'une sanction de l'AFLD contre un entraîneur s'étant opposé au contrôle de nageuses

Aoû 28, 2017
Le Conseil d'État, aux termes d'une ordonnance du 25 août 2017, rejette la demande en référé d'un entraîneur de natation suspendu par l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) au motif…

Football : vers un changement de règles majeur aux États-Unis ?

Aoû 09, 2017
Le Club du Miami FC a indiqué avoir saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) afin de contraindre la Fédération Américaine de Football (US Soccer Federation, USSF) d'introduire le système de…

L’AMA publie la feuille de route vers la conformité au Code Mondial Antidopage de RUSADA

Aoû 03, 2017
L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié, le 2 août 2017, la Feuille de route vers la conformité au Code Mondial Antidopage (le Code) de l’Agence antidopage de Russie (RUSADA).

Football : confirmation de la rétrogradation du Sporting Club Bastia en National 1

Juil 28, 2017
Selon un communiqué de presse, le Tribunal administratif de Paris annonce que le juge des référés a rejeté la requête du club corse par une ordonnance du 27 juillet 2017. Le SC Bastia est donc…
Contact :

15 Blvd Richard Lenoir
75011 Paris
France

Tel 33 (0)1 48 05 15 66
Fax 33 (0)1 43 57 99 18

nous contacter

 

NEWSLETTER

Suivre l'actualité juridique en droit du sport en vous abonnant à nos newsletters gratuites : 

   - "L'Avocat du sport" (version française)
   - "L'avocat du sport" (version anglaise)

 

S'Abonner

 

 

Nous avons 233 invités et aucun membre en ligne