cabinet d'avocats au service du sport et des athlètes sportifs depuis 1973
Paris 2024

Jeux Olympiques

JO

Slider

Jeux Olympiques, dopage : réanalyse ciblée des échantillons de Londres et Pékin

Ajouté le, mercredi, 16 mars 2016 11:22

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé le 15 mars 2016 la création d’un groupe de travail antidopage dirigé par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) en vue des Jeux de Rio 2016.

Un nouvelle analyse ciblée des échantillons récoltés lors des JO de Londres et Pékin a ainsi été décidée.

Les résultats sont attendus avant l'été.

 

 

 

"À la demande du CIO et avec le financement de ce dernier", l’AMA a ainsi mis en place un groupe de travail chargé :

  • de rassembler informations et renseignements,
  • de repérer les éventuelles lacunes dans les contrôles menés juste avant les Jeux,
  • de coordonner les contrôles supplémentaires auxquels il pourrait être nécessaire de procéder par l’intermédiaire des Fédérations Internationales , des organisations nationales antidopage et, le cas échéant, de l’AMA.

Le CIO et l’AMA ont convenu ensemble des sports et pays ciblés. Des athlètes, identifiés par le groupe de travail, seront "inclus dans les groupes cibles soumis aux contrôles et ceux que le CIO devra soumettre à des tests durant la période des quatre semaines entourant les Jeux Olympiques de Rio 2016".

Le communiqué de presse indique que la réanalyse de centaines d’échantillons des JO 2008 et 2012 est déjà en cours.

Ces nouvelles analyses concerne "en particulier des athlètes susceptibles de concourir à Rio" et qui avaient déjà participé aux JO de Pékin et Londres.

 

L’objectif de cette initiative est d’empêcher de concourir à Rio les athlètes qui ont triché à Londres ou à Beijing, mais ont échappé aux sanctions car nous ne disposions pas à l’époque de méthodes d’analyse aussi pointues qu’aujourd’hui. Les résultats de ces nouvelles analyses tomberont dans quelques semaines ou mois. 
Directeur scientifique et médical du CIO, Richard Budgett

 

Il est enfin précisé que le groupe de travail déterminera "qui devra être testé, non seulement en compétition mais aussi en dehors. Ces informations seront ensuite utilisées pour affiner le programme de contrôles jour après jour pendant la période des Jeux (à compter de l'ouverture du village olympique le 24 juillet jusqu'à la cérémonie de clôture le 21 août) et le rendre le plus efficace possible".

 

Lu 2865 fois Dernière modification le mardi, 16 mai 2017 18:19

Recherche juridique

derniers articles juridiques

GRILLE LISTE

Code du sport : modification des dispositions de la partie réglementaire

Sep 01, 2017
Le Décret n°2017-1269 du 9 août 2017 (publié au JO du 11 août 2017) simplifie, actualise et corrige diverses dispositions de la partie réglementaire du code du sport. Un arrêté du 24 août 2017…

Dopage : confirmation d'une sanction de l'AFLD contre un entraîneur s'étant opposé au contrôle de nageuses

Aoû 28, 2017
Le Conseil d'État, aux termes d'une ordonnance du 25 août 2017, rejette la demande en référé d'un entraîneur de natation suspendu par l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) au motif…

Football : vers un changement de règles majeur aux États-Unis ?

Aoû 09, 2017
Le Club du Miami FC a indiqué avoir saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) afin de contraindre la Fédération Américaine de Football (US Soccer Federation, USSF) d'introduire le système de…

L’AMA publie la feuille de route vers la conformité au Code Mondial Antidopage de RUSADA

Aoû 03, 2017
L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié, le 2 août 2017, la Feuille de route vers la conformité au Code Mondial Antidopage (le Code) de l’Agence antidopage de Russie (RUSADA).

Football : confirmation de la rétrogradation du Sporting Club Bastia en National 1

Juil 28, 2017
Selon un communiqué de presse, le Tribunal administratif de Paris annonce que le juge des référés a rejeté la requête du club corse par une ordonnance du 27 juillet 2017. Le SC Bastia est donc…

[MàJ] [News of the World] La FIFA lève la suspension de la Fédération Soudanaise de Football

Juil 27, 2017
La Fifa a annoncé, le 7 juillet 2017, avoir suspendu la Fédération Soudanaise de Football (SFA) pour ingérence de l'état soudanais. Au Mexique, le sélectionneur national est suspendu 6 matches par la…

Dopage : le TAS rejette l'appel de l'athlète russe Tatyana Chernova

Juil 19, 2017
Le Tribunal Arbitral du Sport a indiqué, le 18 juillet 2017, avoir rendu sa décision dans la procédure d'arbitrage entre l'athlète russe Tatyana Chernova (heptathlon) et l'Association Internationale…

Basket : la FIBA lève partiellement la suspension du Brésil et avertit le Mexique

Jui 27, 2017
La Fédération Internationale de Basketball (Fiba) a annoncé, le 21 juin 2017, que son Comité exécutif a décidé de lever, sous certaines conditions, la suspension qui touche la fédération brésilienne…

La Fédération palestinienne de football saisit le TAS contre la Fifa

Jui 19, 2017
Le Tribunal Arbitral du Sport a enregistré, le 13 juin 2017, un appel interjeté par la Fédération Palestienne de Football (FPF) contre la décision prise par la Fifa lors de son 67ème Congrès, le 11…

[News of the World] Les contrôles antidopage ne portent pas atteinte au droit au respect de la vie privée

Jui 07, 2017
Selon un arrêt du 6 juin 2017, la Cour suprême espagnole a rejeté un appel de l'athlète Marta Domínguez contre l'IAAF et a considéré que les contrôles antidopage sanguins ne portent pas atteinte au…

Football : le TAS confirme l'interdiction de transfert de l'Atletico Madrid pour violation des règles Fifa relatives au…

Jui 01, 2017
Le Tribunal Arbitral du Sport a rendu sa décision, le 1er juin 2017, dans la procédure d'arbitrage entre l'Atlético Madrid et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) suite à la…

Première étape pour la création d'une Autorité de contrôle du dopage indépendante

Mai 29, 2017
Le Conseil de fondation de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) réunit le 18 mai 2017 a pris plusieurs mesures sur un certain nombre de priorités de l'Agence avec notamment l'adoption des principes…
Contact :

15 Blvd Richard Lenoir
75011 Paris
France

Tel 33 (0)1 48 05 15 66
Fax 33 (0)1 43 57 99 18

nous contacter

 

NEWSLETTER

Suivre l'actualité juridique en droit du sport en vous abonnant à nos newsletters gratuites : 

   - "L'Avocat du sport" (version française)
   - "L'avocat du sport" (version anglaise)

 

S'Abonner

 

 

Nous avons 138 invités et aucun membre en ligne