cabinet d'avocats au service du sport et des athlètes sportifs depuis 1973
Paris 2024

Jeux Olympiques

JO

Slider

[News of the World] Les dernières actualités du football Mondial

Ajouté le, jeudi, 12 mai 2016 11:45

Plusieurs décisions importantes ont été récemment prises par la Fifa et l'UEFA. Gibraltar devrait intégrer la Fifa, le Kosovo est quant à lui un nouveau membre de l'UEFA. En Afrique, le Fédération béninoise est suspendue par la Fifa ; quant à la Guinée équatoriale, elle est exclue du Tournoi Olympique de Football féminin 2020.

Guinée Équatoriale…

Selon un communiqué de presse du 11 avril 2016, la Fifa a indiqué que la Guinée équatoriale "ne participera pas à la compétition préliminaire du Tournoi Olympique de Football féminin 2020 à la suite d’une décision" de sa Commission de Discipline.

La Fédération de Football de Guinée équatoriale est en effet reconnue "responsable d’avoir utilisé des documents faux ou falsifiés". La Commission de discipline a ainsi "trouvé des preuves de l’utilisation de deux passeports avec des dates de naissance différentes" pour une joueuse, "qui a disputé plusieurs rencontres de la compétition préliminaire du Tournoi Olympique de Football féminin 2016". Deux certificats de naissance contenant des informations divergentes concernant la filiation parentale de la joueuse ont également été fournis.

En plus de cette exclusion du Tournoi Olympique, la Fédération de Football de Guinée équatoriale a écopé d’une amende de CHF 40 000, d’un blâme et d’un avertissement conformément à l’art. 61, al. 4 du Code disciplinaire de la FIFA.

La joueuse a pour sa part été suspendue pour dix rencontres et a écopé d’une amende de CHF 2 000, d’un blâme et d’un avertissement conformément à l’art. 61, al. 1 et 2 du Code disciplinaire de la FIFA.

La Fifa précise que d’autres enquêtes concernant l’éligibilité de plusieurs autres joueuses sont actuellement en cours.

Gibraltar…

Le 2 mai 2016, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rendu sa décision dans le cadre de la procédure entre la Fédération de Football de Gibraltar (GFA) et la Fifa.

La GFA avait fait appel devant le TAS de la décision du Comité Exécutif de la Fifa du 26 septembre 2014 qui avait refusé de transmettre sa demande d'adhésion au Congrès.

Dans sa sentence arbitrale, le TAS accueille partiellement la demande de la GFA. Ainsi, le Comité Exécutif est enjoint de transmettre la demande de Gibraltar au Congrès qui devra prendre les mesures nécessaires, sans délai, pour admettre la GFA en tant que membre de la Fifa.

La GFA avait déjà eu recours à une sentence du TAS, en mai 2013, pour devenir membre de l'UEFA.

A la suite de cette décision, la Fifa a indiqué que son Conseil de la Fifa discuterait de ce sujet lors de sa prochaine réunion et déciderait des étapes suivantes, "y compris une potentielle requête pour actualiser l'ordre du jour du 66ème Congrès de la FIFA pour y soumettre la candidature de Gibraltar pour devenir membre de la FIFA".

Kosovo…

L'UEFA a annoncé le 3 mai 2016 que la Fédération kosovare de football (FFK) était "admise en tant que 55e association membre".

Cette admission a pris immédiatement effet au terme du vote qui a eu lieu lors du 40e Congrès ordinaire de l'UEFA, à Budapest.

La majorité simple était nécessaire à l'admission de la FFK, qui a fait l'objet de 28 voix pour, 24 voix contre et 2 bulletins de vote non valables.

"Je me réjouis d'accueillir notre membre 55e", a déclaré le secrétaire général de l'UEFA par intérim Theodore Theodoridis. "Ce fut un processus très démocratique, et des discussions très ouvertes (ont eu lieu) entre les associations nationales. Nous respectons le vote du Congrès."

Bénin…

Selon la presse du 11 mai 2016, la FIFA a suspendu le Bénin, "un tribunal local ayant empêché la tenue des élections à venir concernant la Fédération".

La Fifa interdit en effet l'ingérence d'un tiers dans la vie du football. Selon ses statuts, ses membres, c'est-à-dire les Fédérations nationales, ont l'obligation, notamment, de "diriger leurs affaires en toute indépendance et veiller à ce qu'aucun tiers ne s'immisce dans leurs affaires" (article 13.1.i).

L'article 13.3 précise que la violation de cette disposition entraine des sanctions, même si l'ingérence du tiers n'est pas imputable à la fédération concernée.

Cette suspension devrait empêcher le Bénin de participer au match de qualification à la CAN contre la Guinée équatoriale, en juin prochain.

 

Lu 5125 fois Dernière modification le lundi, 05 décembre 2016 19:04

Recherche juridique

derniers articles juridiques

GRILLE LISTE

Conseil de l'Europe : le rapport de la député Anne BRASSEUR sur le mode de gouvernance de la FIFA

Jan 16, 2018
Madame Anne Brasseur, parlementaire européenne, a rendu un rapport relatif à la "bonne gouvernance dans le football" réalisé pour le compte de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE).…

E-sport : le gouvernement délivre les premiers agréments

Jan 10, 2018
Le 5 janvier 2018, le Ministère de l'Économie et des Finances et le Secrétariat d'État chargé du Numérique ont agréé les sociétés GamersOrigin, LDLC Event et l'Olympique Lyonnais pour l'emploi de…

Commission européenne : l'UIP sanctionnée pour pratiques anticoncurrentielles

Jan 05, 2018
Le 8 décembre 2017, la Commission européenne a décidé que les règles d'éligibilité de l'Union internationale de patinage (UIP) ou International Skating Union (ISU) qui prévoient des sanctions sévères…

Assemblée Nationale : adoption du projet de "Loi Olympique"

Déc 22, 2017
Le mercredi 20 décembre 2017, les députés ont voté à une large majorité l'adoption du projet de Loi "relatif à l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques 2024" qui viendra réguler les Jeux…

Assemblée Nationale : rejet de la proposition de Loi sur la taxation des transferts des sportifs professionnels

Déc 07, 2017
A la suite de l'adoption d'une motion de rejet préalable, l'Assemblée Nationale a rejeté ce jour, 07 décembre 2017, la proposition de Loi "visant à instaurer une taxe sur les transferts de sportifs…

CoSMoS : finalisation de l'accord sur le forfait-jours des salariés non-cadres du secteur du sport

Nov 16, 2017
Le 3 novembre 2017, le CoSMoS, en partenariat avec les associations syndicales, a finalisé le projet d'accord autorisant le forfait-jours pour les personnels non-cadres du secteur du sport.

E-sport : le nouveau contrat de travail pour les joueurs professionnels

Nov 10, 2017
L'E-sport a été consacré par la Loi pour une République numérique n° 2016-1321 du 7 octobre 2016. La Loi prévoit un cadre légal particulier concernant les contrats de travail à durée déterminée…

Football : signature d'un accord entre la FIFPro et la FIFA sur les transferts des footballeurs professionnels

Nov 08, 2017
Lundi 6 novembre 2017, la FIFPro (Fédération Internationale des Footballeurs Professionnels) a signé deux accords avec la FIFA reconnaissant aux joueurs de football de nouvelles garanties dans le…

Promesse d'embauche de sportifs : la volonté des parties comme critère déterminant retenue par la Cour de cassation

Oct 30, 2017
La Chambre sociale de la Cour de cassation, par deux arrêts en date du 21 septembre 2017 (n°16-20103 et n°16-20104), a précisé les définitions respectives de l’offre et de la promesse unilatérale de…

MàJ - Assemblée Nationale : proposition de Loi sur la taxation des transferts des sportifs professionnels

Oct 19, 2017
Le 3 octobre 2017, une proposition de Loi "visant à instaurer une taxe sur les transferts de sportifs professionnels" a été enregistrée à la Présidence de l'Assemblée Nationale.

Paris sportifs en ligne : la FdJ condamnée

Oct 13, 2017
Par un arrêt n° 15/04295 en date du 25 avril 2017, le Tribunal de Grande Instance de Paris a condamné la Française des Jeux (FdJ) au paiement des gains au profit d'un parieur. En effet, l'erreur sur…

E-sport : le cadre juridique des compétitions

Oct 09, 2017
Alors que le PSG qualifiait son équipe de Rocket League pour les Mondiaux, le Secrétaire d'Etat au numérique, Mounir Mahjoubi, a annoncé, à Rennes, le 3 octobre 2017, vouloir développer l'e-sport en…
Contact :

15 Blvd Richard Lenoir
75011 Paris
France

Tel 33 (0)1 48 05 15 66
Fax 33 (0)1 43 57 99 18

nous contacter

 

NEWSLETTER

Suivre l'actualité juridique en droit du sport en vous abonnant à nos newsletters gratuites : 

   - "L'Avocat du sport" (version française)
   - "L'avocat du sport" (version anglaise)

 

S'Abonner

 

 

Nous avons 333 invités et aucun membre en ligne