Jeux Olympiques : le sort de la Russie par encore fixé par le CIO

Ajouté le, mercredi, 20 juillet 2016 11:50

Suite au rapport "McLaren" de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), la décision du Comité International Olympique (CIO) est attendue pour savoir si les sportifs russes seront autorisés à participer aux prochains Jeux Olympiques de Rio. La Commission exécutive du CIO a, le 19 juillet 2016, décidé de mettre en place une commission disciplinaire chargée d'étudier les possibles sanctions et attend la sentence du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) concernant l'appel des athlètes russes suspendus par l'IAAF.

Après avoir reçu le rapport de l'AMA, le Président du CIO a déclaré :

"Les conclusions de ce rapport font état d’une atteinte choquante et sans précédent à l’intégrité du sport et des Jeux Olympiques. En conséquence, le CIO n’hésitera pas à prendre les sanctions les plus sévères qu’il puisse infliger à toute personne ou organisation impliquée".

C'est pourquoi la commission exécutive du CIO s'est réunie le 19 juillet 2016 pour examiner les suites à donner à ce rapport.

Le CIO invite au préalable l'ensemble des fédérations internationales à "examiner ce rapport, puis prendre les mesures appropriées en fonction de leurs règlements respectifs".

Une procédure disciplinaire du CIO…

Le CIO indique que, "conformément à la Règle 59 de la Charte olympique, la commission exécutive entame aujourd’hui une procédure disciplinaire par rapport à l’implication d’officiels du Ministère des Sports de Russie et d’autres personnes mentionnées dans le rapport pour violation de la Charte olympique et du Code mondial antidopage".

Une commission disciplinaire est ainsi mise en place afin "d’établir les faits et de conduire les auditions requises en vertu de l’alinéa 3 de la Règle 59 et des principes de justice naturelle".

La Russie et les Jeux Olympiques de Rio…

En ce qui concerne la participation des sportifs russes aux prochains Jeux Olympiques, le CIO précise qu'il va examiner le rapport d’enquête de l'AMA et explorera "les options juridiques à disposition entre sanction collective par l’interdiction pour tous les athlètes russes de participer aux Jeux Olympiques de 2016 et droit à la justice individuelle".

Le CIO attend également la décision du TAS concernant les règles de l’IAAF, ainsi que le Code Mondial Antidopage et la Charte olympique. Cette sentence devrait intervenir le 21 juillet 2016.

Néanmoins, étant donné l'urgence de la situation, la commission exécutive du CIO a d'ores et déjà pris les mesures provisoires suivantes :

  • Le CIO n'organisera ni n'accordera son patronage à aucune rencontre ou événement sportifs en Russie.
  • Le CIO n'accordera aucune accréditation aux officiels du Ministère russe des Sports ou à toute personne citée dans le rapport d'enquête indépendante pour les Jeux de Rio.
  • Le CIO va entreprendre de nouvelles analyses, y compris de criminalistique, et une enquête approfondie sur tous les athlètes russes qui ont participé aux Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi et sur leurs entraîneurs, officiels et personnel d'encadrement. À cette fin, une commission disciplinaire spécifique a été mise sur pied et placée sous la conduite de Denis Oswald. Suite au rapport de cette commission, la commission exécutive du CIO infligera toutes les sanctions appropriées.
  • Étant donné les références détaillées à la manipulation des échantillons lors des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi, le CIO demande à toutes les Fédérations Internationales de sports olympiques d'hiver de geler leurs préparatifs pour les grands événements en Russie sous leur responsabilité, et de rechercher activement d'autres organisateurs.
  • Enfin le CIO demande à toutes les Fédérations Internationales de mener une enquête approfondie et, en cas d'implication dans une infraction au Code mondial antidopage, de prendre des sanctions contre les fédérations nationales russes.

Ces mesures provisoires s’appliqueront jusqu’au 31 décembre 2016. Elles seront réexaminées par la commission exécutive lors de sa réunion de décembre 2016.

Afin de mener à bien l'ensemble de ces missions, "le CIO demande à l’AMA de prolonger le mandat de l’expert indépendant, Richard McLaren, afin qu’il puisse communiquer les noms des athlètes russes impliqués dans ce que le rapport nomme “Disappearing Positive Methodology”, autrement dit système d’escamotage des échantillons positifs, et la manipulation présumée des contrôles de dopage par le laboratoire de Sotchi, aux Fédérations Internationales concernées et, le cas échéant, au CIO afin de leur permettre de réagir rapidement".

 

Lu 2371 fois Dernière modification le lundi, 28 novembre 2016 12:18

Recherche juridique

derniers articles juridiques

GRILLE LISTE

Basket : la FIBA lève partiellement la suspension du Brésil et avertit le Mexique

Jui 27, 2017
La Fédération Internationale de Basketball (Fiba) a annoncé, le 21 juin 2017, que son Comité exécutif a décidé de lever, sous certaines conditions, la suspension qui touche la fédération brésilienne…

La Fédération palestinienne de football saisit le TAS contre la Fifa

Jui 19, 2017
Le Tribunal Arbitral du Sport a enregistré, le 13 juin 2017, un appel interjeté par la Fédération Palestienne de Football (FPF) contre la décision prise par la Fifa lors de son 67ème Congrès, le 11…

[News of the World] Les contrôles antidopage ne portent pas atteinte au droit au respect de la vie privée

Jui 07, 2017
Selon un arrêt du 6 juin 2017, la Cour suprême espagnole a rejeté un appel de l'athlète Marta Domínguez contre l'IAAF et a considéré que les contrôles antidopage sanguins ne portent pas atteinte au…

Football : le TAS confirme l'interdiction de transfert de l'Atletico Madrid pour violation des règles Fifa relatives au…

Jui 01, 2017
Le Tribunal Arbitral du Sport a rendu sa décision, le 1er juin 2017, dans la procédure d'arbitrage entre l'Atlético Madrid et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) suite à la…

Première étape pour la création d'une Autorité de contrôle du dopage indépendante

Mai 29, 2017
Le Conseil de fondation de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) réunit le 18 mai 2017 a pris plusieurs mesures sur un certain nombre de priorités de l'Agence avec notamment l'adoption des principes…

eSport : Publication du Décret relatif au statut des joueurs professionnels salariés de jeux vidéo

Mai 11, 2017
Le Journal Officiel du 10 mai 2017 a également permis la publication d'un second Décret concernant le eSport. Le Décret n°2017-872 du 9 mai 2017 est lui relatif au statut des joueurs professionnels…

eSport : nouveau Décret relatif à l'organisation des compétitions de jeux vidéo

Mai 10, 2017
Le Décret n°2017-871 du 9 mai 2017 (publié au JO du 10 mai 2017) vient préciser les conditions d'exercice afférentes à l'organisation de compétitions de jeu vidéo en application de la Loi pour une…

Publication du questionnaire de santé pour la délivrance de la licence sportive

Mai 05, 2017
Comme nous l'indiquions dans un précédent article, un Décret du 24 août 2016 a introduit de nouvelles dispositions dans le Code du sport en ce qui concerne les exigences en matière de certificat…

[News of the World] Le TAS réduit les sanctions prononcées par la Fédération mexicaine de football

Mai 03, 2017
Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) réduit les sanctions prononcées par la Fédération mexicaine de football (FMF) à l'encontre de deux joueurs. En Espagne, la Commission Nationale des Marchés et de…

Football : affaire Pelé, saisine obligatoire de la LFP avant rupture de contrat pour inaptitude

Avr 24, 2017
Selon un arrêt du 21 avril 2017, la Cour d'appel de Toulouse reconnait bien fondé l'argument principal soulevé par Me Jean-Jacques BERTRAND, Conseil de Monsieur Yohann PELE dans cette…

Rugby, LNR/FFR, matches reportés : le Conseil d'État donne raison à la Ligue Nationale de Rugby

Avr 13, 2017
Le Conseil d’État a suspendu, par une décision du 12 avril 2017, la décision par laquelle la Fédération Française de Rugby avait annulé le report des matches du Stade français et du Racing 92 du 18…

Rugby, LNR/FFR, matches reportés : le Conseil d'État incompétent

Avr 05, 2017
Le recours de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) contre la décision de la Fédération Française de Rugby (FFR) annulant le report des matches du Stade français et du Racing Metro 92 du 18 mars ne…
Contact :

15 Blvd Richard Lenoir
75011 Paris
France

Tel 33 (0)1 48 05 15 66
Fax 33 (0)1 43 57 99 18

nous contacter

 

NEWSLETTER

Suivre l'actualité juridique en droit du sport en vous abonnant à nos newsletters gratuites : 

   - "L'Avocat du sport" (version française)
   - "L'avocat du sport" (version anglaise)

 

S'Abonner

 

 

Nous avons 409 invités et aucun membre en ligne