cabinet d'avocats au service du sport et des athlètes sportifs depuis 1973
Paris 2024

Jeux Olympiques

JO

Slider

Jeux Olympiques : le sort de la Russie par encore fixé par le CIO

Ajouté le, mercredi, 20 juillet 2016 11:50

Suite au rapport "McLaren" de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), la décision du Comité International Olympique (CIO) est attendue pour savoir si les sportifs russes seront autorisés à participer aux prochains Jeux Olympiques de Rio. La Commission exécutive du CIO a, le 19 juillet 2016, décidé de mettre en place une commission disciplinaire chargée d'étudier les possibles sanctions et attend la sentence du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) concernant l'appel des athlètes russes suspendus par l'IAAF.

Après avoir reçu le rapport de l'AMA, le Président du CIO a déclaré :

"Les conclusions de ce rapport font état d’une atteinte choquante et sans précédent à l’intégrité du sport et des Jeux Olympiques. En conséquence, le CIO n’hésitera pas à prendre les sanctions les plus sévères qu’il puisse infliger à toute personne ou organisation impliquée".

C'est pourquoi la commission exécutive du CIO s'est réunie le 19 juillet 2016 pour examiner les suites à donner à ce rapport.

Le CIO invite au préalable l'ensemble des fédérations internationales à "examiner ce rapport, puis prendre les mesures appropriées en fonction de leurs règlements respectifs".

Une procédure disciplinaire du CIO…

Le CIO indique que, "conformément à la Règle 59 de la Charte olympique, la commission exécutive entame aujourd’hui une procédure disciplinaire par rapport à l’implication d’officiels du Ministère des Sports de Russie et d’autres personnes mentionnées dans le rapport pour violation de la Charte olympique et du Code mondial antidopage".

Une commission disciplinaire est ainsi mise en place afin "d’établir les faits et de conduire les auditions requises en vertu de l’alinéa 3 de la Règle 59 et des principes de justice naturelle".

La Russie et les Jeux Olympiques de Rio…

En ce qui concerne la participation des sportifs russes aux prochains Jeux Olympiques, le CIO précise qu'il va examiner le rapport d’enquête de l'AMA et explorera "les options juridiques à disposition entre sanction collective par l’interdiction pour tous les athlètes russes de participer aux Jeux Olympiques de 2016 et droit à la justice individuelle".

Le CIO attend également la décision du TAS concernant les règles de l’IAAF, ainsi que le Code Mondial Antidopage et la Charte olympique. Cette sentence devrait intervenir le 21 juillet 2016.

Néanmoins, étant donné l'urgence de la situation, la commission exécutive du CIO a d'ores et déjà pris les mesures provisoires suivantes :

  • Le CIO n'organisera ni n'accordera son patronage à aucune rencontre ou événement sportifs en Russie.
  • Le CIO n'accordera aucune accréditation aux officiels du Ministère russe des Sports ou à toute personne citée dans le rapport d'enquête indépendante pour les Jeux de Rio.
  • Le CIO va entreprendre de nouvelles analyses, y compris de criminalistique, et une enquête approfondie sur tous les athlètes russes qui ont participé aux Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi et sur leurs entraîneurs, officiels et personnel d'encadrement. À cette fin, une commission disciplinaire spécifique a été mise sur pied et placée sous la conduite de Denis Oswald. Suite au rapport de cette commission, la commission exécutive du CIO infligera toutes les sanctions appropriées.
  • Étant donné les références détaillées à la manipulation des échantillons lors des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi, le CIO demande à toutes les Fédérations Internationales de sports olympiques d'hiver de geler leurs préparatifs pour les grands événements en Russie sous leur responsabilité, et de rechercher activement d'autres organisateurs.
  • Enfin le CIO demande à toutes les Fédérations Internationales de mener une enquête approfondie et, en cas d'implication dans une infraction au Code mondial antidopage, de prendre des sanctions contre les fédérations nationales russes.

Ces mesures provisoires s’appliqueront jusqu’au 31 décembre 2016. Elles seront réexaminées par la commission exécutive lors de sa réunion de décembre 2016.

Afin de mener à bien l'ensemble de ces missions, "le CIO demande à l’AMA de prolonger le mandat de l’expert indépendant, Richard McLaren, afin qu’il puisse communiquer les noms des athlètes russes impliqués dans ce que le rapport nomme “Disappearing Positive Methodology”, autrement dit système d’escamotage des échantillons positifs, et la manipulation présumée des contrôles de dopage par le laboratoire de Sotchi, aux Fédérations Internationales concernées et, le cas échéant, au CIO afin de leur permettre de réagir rapidement".

 

Lu 3883 fois Dernière modification le lundi, 28 novembre 2016 12:18

Recherche juridique

derniers articles juridiques

GRILLE LISTE

CoSMoS : finalisation de l'accord sur le forfait-jours des salariés non-cadres du secteur du sport

Nov 16, 2017
Le 3 novembre 2017, le CoSMoS, en partenariat avec les associations syndicales, a finalisé le projet d'accord autorisant le forfait-jours pour les personnels non-cadres du secteur du sport.

E-sport : le nouveau contrat de travail pour les joueurs professionnels

Nov 10, 2017
L'E-sport a été consacré par la Loi pour une République numérique n° 2016-1321 du 7 octobre 2016. La Loi prévoit un cadre légal particulier concernant les contrats de travail à durée déterminée…

Football : signature d'un accord entre la FIFPro et la FIFA sur les transferts des footballeurs professionnels

Nov 08, 2017
Lundi 6 novembre 2017, la FIFPro (Fédération Internationale des Footballeurs Professionnels) a signé deux accords avec la FIFA reconnaissant aux joueurs de football de nouvelles garanties dans le…

Promesse d'embauche de sportifs : la volonté des parties comme critère déterminant retenue par la Cour de cassation

Oct 30, 2017
La Chambre sociale de la Cour de cassation, par deux arrêts en date du 21 septembre 2017 (n°16-20103 et n°16-20104), a précisé les définitions respectives de l’offre et de la promesse unilatérale de…

Assemblée Nationale : proposition de Loi sur la taxation des transferts des sportifs professionnels

Oct 19, 2017
Le 3 octobre 2017, une proposition de Loi "visant à instaurer une taxe sur les transferts de sportifs professionnels" a été enregistrée à la Présidence de l'Assemblée Nationale.

Paris sportifs en ligne : la FdJ condamnée

Oct 13, 2017
Par un arrêt n° 15/04295 en date du 25 avril 2017, le Tribunal de Grande Instance de Paris a condamné la Française des Jeux (FdJ) au paiement des gains au profit d'un parieur. En effet, l'erreur sur…

E-sport : le cadre juridique des compétitions

Oct 09, 2017
Alors que le PSG qualifiait son équipe de Rocket League pour les Mondiaux, le Secrétaire d'Etat au numérique, Mounir Mahjoubi, a annoncé, à Rennes, le 3 octobre 2017, vouloir développer l'e-sport en…

LNR : nouvelle réglementation sur la sollicitation d'un joueur de Rugby en cours de contrat

Sep 25, 2017
Le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) - qui dirige le Top 14 et la Pro D2 - a décidé, le 19 septembre 2017, d'encadrer les sollicitations de joueurs et entraîneurs sous contrat.

Code du sport : modification des dispositions de la partie réglementaire

Sep 01, 2017
Le Décret n°2017-1269 du 9 août 2017 (publié au JO du 11 août 2017) simplifie, actualise et corrige diverses dispositions de la partie réglementaire du code du sport. Un arrêté du 24 août 2017…

Dopage : confirmation d'une sanction de l'AFLD contre un entraîneur s'étant opposé au contrôle de nageuses

Aoû 28, 2017
Le Conseil d'État, aux termes d'une ordonnance du 25 août 2017, rejette la demande en référé d'un entraîneur de natation suspendu par l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) au motif…

Football : vers un changement de règles majeur aux États-Unis ?

Aoû 09, 2017
Le Club du Miami FC a indiqué avoir saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) afin de contraindre la Fédération Américaine de Football (US Soccer Federation, USSF) d'introduire le système de…

L’AMA publie la feuille de route vers la conformité au Code Mondial Antidopage de RUSADA

Aoû 03, 2017
L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié, le 2 août 2017, la Feuille de route vers la conformité au Code Mondial Antidopage (le Code) de l’Agence antidopage de Russie (RUSADA).
Contact :

15 Blvd Richard Lenoir
75011 Paris
France

Tel 33 (0)1 48 05 15 66
Fax 33 (0)1 43 57 99 18

nous contacter

 

NEWSLETTER

Suivre l'actualité juridique en droit du sport en vous abonnant à nos newsletters gratuites : 

   - "L'Avocat du sport" (version française)
   - "L'avocat du sport" (version anglaise)

 

S'Abonner

 

 

Nous avons 217 invités et aucun membre en ligne