Le CIO sanctionne quatre athlètes russes pour des contrôles antidopage positifs aux jeux de Pékin et Londres

Ajouté le, mercredi, 14 septembre 2016 11:27

Le CIO annonce avoir sanctionné 4 athlètes russes et les avoir disqualifiés des Jeux Olympiques de Pékin 2008 et de Londres 2012.

 

Maria Abakumova…

La lanceuse de javelot s’était classée deuxième à Pékin. La réanalyse de ses échantillons prélevés lors des Jeux de 2008 a révélé la présence d’une substance interdite, la déhydrochlorméthyltestostérone (turinabol).

Aussi, la commission disciplinaire a :

  • reconnue que l'athlète russes avait "commis une infraction aux règles antidopage en vertu des règles applicables aux Jeux de la XXIXe Olympiade en 2008 à Beijing" ;
  • disqualifiée l'athlète de l’épreuve à laquelle elle participait et "dans laquelle elle s’était classée deuxième et avait remporté la médaille d’argent" ;
  • retiré "la médaille d’argent, le diplôme et l’insigne de médailléeobtenus dans l’épreuve du lancer du javelot et il lui est ordonné de les rendre".

Le texte complet de la décision est disponible ici.

Inga Abitova…

La réanalyse des échantillons de l'athlète du 10 000m, dans laquelle elle s’était classée sixième lors des Jeux Olympiques de Pékin 2008, a révélé la présence d’une substance interdite, la déhydrochlorméthyltestostérone (turinabol).

Aussi, la commission disciplinaire a :

  • reconnue que l'athlète russes avait "commis une infraction aux règles antidopage en vertu des règles applicables aux Jeux de la XXIXe Olympiade en 2008 à Beijing" ;
  • disqualifiée l'athlète de l’épreuve à laquelle elle participait ;
  • retiré "le diplôme obtenu (…) et il lui est ordonné de le rendre".

Le texte complet de la décision est disponible ici.

Denis Alexeev…

Le coureur du 400m, dans laquelle il s’était classé 23e, a été disqualifié des Jeux Olympiques de Pékin 2008. La réanalyse des échantillons prélevés lors des Jeux a révélé la présence d’une substance interdite, la déhydrochlorméthyltestostérone (turinabol).

Aussi, la commission disciplinaire a :

  • reconnue que l'athlète russes avait "commis une infraction aux règles antidopage en vertu des règles applicables aux Jeux de la XXIXe Olympiade en 2008 à Beijing" ;
  • disqualifiée l'athlète de toutes les épreuves auxquelles il participait "à savoir l’épreuve du 400m dans laquelle il s’était classé 23e  et le relais 4x400m hommes dans lequel l’équipe de relais russe s’était classée 3e et avait remporté la médaille de bronze" ;
  • retiré "la médaille de bronze, le diplôme et l’insigne de médailléobtenus dans le relais 4x400m hommes, et il lui est ordonné de les rendre".

Par ailleurs l’équipe de relais de la Fédération de Russie est disqualifiée des épreuves auxquelles l’athlète participait à l’occasion des Jeux Olympiques 2008, notamment le relais 4x400m dans laquelle l’équipe russe s’était classée 3e et avait remporté la médaille de bronze.

Le texte complet de la décision est disponible ici.

Ekaterina Gnidenko…

La cycliste russe, qui s’était classée huitième du keirin et avait reçu un diplôme, a été disqualifiée des Jeux Olympiques de Londres. La réanalyse des échantillons prélevés lors des Jeux a révélé la présence d’une substance interdite, ladéhydrochlorméthyltestostérone (turinabol).

Aussi, la commission disciplinaire a :

  • reconnue que l'athlète russes avait "commis une infraction aux règles antidopage en vertu des règles applicables aux Jeux de la XXXe Olympiade en 2012 à Londres" ;
  • disqualifiée l'athlète des épreuves auxquelles elle participait ;
  • retiré "le diplôme obtenu (…) et il lui est ordonné de le rendre".

Le texte complet de la décision est disponible ici.

 

Lu 1837 fois Dernière modification le dimanche, 20 novembre 2016 01:21

Recherche juridique

derniers articles juridiques

GRILLE LISTE

Football : affaire Pelé, saisine obligatoire de la LFP avant rupture de contrat pour inaptitude

Avr 24, 2017
Selon un arrêt du 21 avril 2017, la Cour d'appel de Toulouse reconnait bien fondé l'argument principal soulevé par Me Jean-Jacques BERTRAND, Conseil de Monsieur Yohann PELE dans cette affaire. La…

Rugby, LNR/FFR, matches reportés : le Conseil d'État donne raison à la Ligue Nationale de Rugby

Avr 13, 2017
Le Conseil d’État a suspendu, par une décision du 12 avril 2017, la décision par laquelle la Fédération Française de Rugby avait annulé le report des matches du Stade français et du Racing 92 du 18…

Rugby, LNR/FFR, matches reportés : le Conseil d'État incompétent

Avr 05, 2017
Le recours de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) contre la décision de la Fédération Française de Rugby (FFR) annulant le report des matches du Stade français et du Racing Metro 92 du 18 mars ne…

Liste des substances et méthodes dont la détention par le sportif est interdite

Avr 04, 2017
Un arrêté du 21 février 2017 est venu fixer la liste des substances et méthodes dont la détention par le sportif est interdite en application de l'article L. 232-26 du Code du…

Poker : les gains d’un joueur professionnel imposables comme bénéfices non commerciaux

Mar 29, 2017
La Cour administrative d'appel de Paris vient de confirmer, par un arrêt du 7 février 2017, que les gains d’un joueur professionnel de poker sont imposables comme des bénéfices non…

Nouveau règlement disciplinaire pour la Fédération Française de Football

Mar 22, 2017
Réunie le 17 mars 2017 en Assemblée fédérale ordinaire, la FFF a adopté son nouveau règlement disciplinaire applicable à compter de la saison 2017/2018. Elle a également adopté la modification de la…

« Muscler le jeu » du football professionnel : nouveau rapport du Sénat

Mar 21, 2017
Le 17 mars 2017, un rapport d'information des sénateurs LOZACH et KERN, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, a été communiqué. Intitulé « Muscler le jeu…

TPO : le TAS valide la sanction infligée par la FIFA au club du FC Seraing

Mar 13, 2017
Selon un communiqué de presse de la Fifa, le Tribunal Arbitral du Sport aurait validé, au regard du droit de l'Union Européenne, la sanction infligée par la Commission de discipline au FC Seraing…

La FIFA confirme la sanction du FC Séville pour infraction aux règles de l’influence des tiers sur les clubs

Mar 07, 2017
La Commission de Recours de la FIFA a indiqué avoir rejeté l’appel interjeté par le club espagnol du FC Séville et de confirmer dans son intégralité la décision rendue par la Commission de Discipline…

Football, Fifa : Jérôme Valcke fait appel devant le TAS

Mar 01, 2017
Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) indique que Jérôme Valcke, ancien Secrétaire Général de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), a interjeté appel contre sa suspension de 10…

Boxe : l'atteinte à la liberté du travail du sportif amateur justifie l'urgence

Fév 27, 2017
Le Tribunal administratif de Montreuil a suspendu, par une ordonnance du 24 février 2017, l’exécution de la décision de la Fédération Française de Boxe infligeant à un boxeur amateur la peine…

[News of the World] Jersey futur membre de l'UEFA ?

Fév 22, 2017
Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a été saisi par la Fédération de Jersey de Football suite au refus de l'UEFA de la reconnaitre comme Fédération membre. L'Agence Mondiale Antidopage (AMA) suspend…
Contact :

15 Blvd Richard Lenoir
75011 Paris
France

Tel 33 (0)1 48 05 15 66
Fax 33 (0)1 43 57 99 18

nous contacter

 

NEWSLETTER

Suivre l'actualité juridique en droit du sport en vous abonnant à nos newsletters gratuites : 

   - "L'Avocat du sport" (version française)
   - "L'avocat du sport" (version anglaise)

 

S'Abonner

 

 

Nous avons 100 invités et aucun membre en ligne