eSport : le CDD adopté pour les compétiteurs de jeux vidéos A la Une

Ajouté le, jeudi, 06 octobre 2016 11:21

L'adoption définitive par le Sénat de la Loi pour une République numérique, le 28 septembre 2016, valide la mise en place du Contrat à Durée Déterminée (CDD) entre le joueur professionnel et son équipe. Quelques modifications sont apparues depuis notre dernier article.

 

Qu'est ce qu'un joueur professionnel ?

Selon l'article 102 de la Loi, le "joueur professionnel salarié de jeu vidéo compétitif est défini comme toute personne ayant pour activité rémunérée la participation à des compétitions de jeu vidéo dans un lien de subordination juridique avec une association ou une société bénéficiant d’un agrément du ministre chargé du numérique, précisé par voie réglementaire".

Il est important de noter que l'employeur (une association ou une société) doit bénéficier "d’un agrément du ministre chargé du numérique". Les modalités d'obtention de cet agrément seront fixées par Décret ultérieurement.

La définition de la compétition de jeu vidéo n'a elle pas été modifiée. Ainsi, l'article 101 de la Loi précise qu'un nouvel article L.321-8 du Code de la sécurité intérieur indiquera que la "compétition de jeux vidéo confronte, à partir d'un jeu vidéo, au moins deux joueurs ou équipes de joueurs pour un score ou une victoire".

Quel contrat entre le joueur et son équipe ?

L'article 102 précise que le Code du travail est applicable au joueur professionnel salarié de jeu vidéo compétitif, à l'exception de certaines dispositions "relatives au contrat de travail à durée déterminée".

Désormais, le contrat unissant le joueur à l'association ou société est un contrat de travail à durée déterminée (III de l'article 102) :

"Tout contrat par lequel une association ou une société bénéficiant de l’agrément prévu au I du présent article s’assure, moyennant rémunération, le concours d’un joueur mentionné au même I est un contrat de travail à durée déterminée. ".

Plusieurs dispositions sont prévues pour l'établissement de ces contrats :

  • La durée d'un contrat "ne peut être inférieure à la durée d'une saison de jeu vidéo compétitif de douze mois" et "ne peut être supérieure à cinq ans". Cette durée maximale "n'exclut pas le renouvellement du contrat ou la conclusion d'un nouveau contrat avec le même employeur" ;
  • Un contrat conclu "en cours de saison de compétition de jeu vidéo peut avoir une durée inférieure à douze mois", dans certaines conditions précisées par Décret :
  1. 1.Dès lors qu'il court au minimum jusqu'au terme de la saison ;
  2. 2.S'il est conclu pour assurer le remplacement d'un joueur professionnel "en cas d'absence du joueur professionnel ou de suspension de son contrat de travail".

Les dates de début et de fin des saisons de jeu vidéo seront précisées par voie réglementaire.

Le paragraphe V de l'article 102 précise quant à lui que ce CDD doit être établi "par écrit en au moins trois exemplaires".

Il doit par ailleurs comporter :

  1. 1.L'identité et l'adresse des parties ;
  2. 2.La date d'embauche et la durée pour laquelle il est conclu ;
  3. 3.La désignation de l'emploi occupé et les activités auxquelles participe le salarié ;
  4. 4.Le montant de la rémunération et de ses différentes composantes, y compris les primes et accessoires de salaire s'il en existe ;
  5. 5.Les noms et adresses des caisses de retraite complémentaire et de prévoyance et de l'organisme assurant la couverture maladie complémentaire ;
  6. 6.L'intitulé des conventions ou accords collectifs applicables.

Le contrat devra être transmis par l'employeur au joueur "au plus tard dans les deux jours ouvrables après l'embauche".

La Loi poursuit en précisant que les "clauses de rupture unilatérale pure et simple" du contrat "sont nulles et de nul effet".

Il est indiqué que le CDD sera requalifié en CDI s'il méconnait les "règles de fond et de forme" prévues ci-dessus.

Le fait de méconnaître ces règles est également "puni d’une amende de 3 750 €. En cas de récidive, la peine est portée à six mois d’emprisonnement et 7 500 € d’amende".

Enfin, la Loi précise que tout au long de l’exécution du CDD , l'employeur (l’association ou la société bénéficiant de l’agrément) "offre au joueur professionnel salarié des conditions de préparation et d’entraînement équivalentes à celles des autres joueurs professionnels salariés de l’association ou de la société".

 

Lu 3242 fois Dernière modification le vendredi, 06 janvier 2017 11:29

Recherche juridique

derniers articles juridiques

GRILLE LISTE

Football : affaire Pelé, saisine obligatoire de la LFP avant rupture de contrat pour inaptitude

Avr 24, 2017
Selon un arrêt du 21 avril 2017, la Cour d'appel de Toulouse reconnait bien fondé l'argument principal soulevé par Me Jean-Jacques BERTRAND, Conseil de Monsieur Yohann PELE dans cette affaire. La…

Rugby, LNR/FFR, matches reportés : le Conseil d'État donne raison à la Ligue Nationale de Rugby

Avr 13, 2017
Le Conseil d’État a suspendu, par une décision du 12 avril 2017, la décision par laquelle la Fédération Française de Rugby avait annulé le report des matches du Stade français et du Racing 92 du 18…

Rugby, LNR/FFR, matches reportés : le Conseil d'État incompétent

Avr 05, 2017
Le recours de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) contre la décision de la Fédération Française de Rugby (FFR) annulant le report des matches du Stade français et du Racing Metro 92 du 18 mars ne…

Liste des substances et méthodes dont la détention par le sportif est interdite

Avr 04, 2017
Un arrêté du 21 février 2017 est venu fixer la liste des substances et méthodes dont la détention par le sportif est interdite en application de l'article L. 232-26 du Code du…

Poker : les gains d’un joueur professionnel imposables comme bénéfices non commerciaux

Mar 29, 2017
La Cour administrative d'appel de Paris vient de confirmer, par un arrêt du 7 février 2017, que les gains d’un joueur professionnel de poker sont imposables comme des bénéfices non…

Nouveau règlement disciplinaire pour la Fédération Française de Football

Mar 22, 2017
Réunie le 17 mars 2017 en Assemblée fédérale ordinaire, la FFF a adopté son nouveau règlement disciplinaire applicable à compter de la saison 2017/2018. Elle a également adopté la modification de la…

« Muscler le jeu » du football professionnel : nouveau rapport du Sénat

Mar 21, 2017
Le 17 mars 2017, un rapport d'information des sénateurs LOZACH et KERN, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, a été communiqué. Intitulé « Muscler le jeu…

TPO : le TAS valide la sanction infligée par la FIFA au club du FC Seraing

Mar 13, 2017
Selon un communiqué de presse de la Fifa, le Tribunal Arbitral du Sport aurait validé, au regard du droit de l'Union Européenne, la sanction infligée par la Commission de discipline au FC Seraing…

La FIFA confirme la sanction du FC Séville pour infraction aux règles de l’influence des tiers sur les clubs

Mar 07, 2017
La Commission de Recours de la FIFA a indiqué avoir rejeté l’appel interjeté par le club espagnol du FC Séville et de confirmer dans son intégralité la décision rendue par la Commission de Discipline…

Football, Fifa : Jérôme Valcke fait appel devant le TAS

Mar 01, 2017
Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) indique que Jérôme Valcke, ancien Secrétaire Général de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), a interjeté appel contre sa suspension de 10…

Boxe : l'atteinte à la liberté du travail du sportif amateur justifie l'urgence

Fév 27, 2017
Le Tribunal administratif de Montreuil a suspendu, par une ordonnance du 24 février 2017, l’exécution de la décision de la Fédération Française de Boxe infligeant à un boxeur amateur la peine…

[News of the World] Jersey futur membre de l'UEFA ?

Fév 22, 2017
Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a été saisi par la Fédération de Jersey de Football suite au refus de l'UEFA de la reconnaitre comme Fédération membre. L'Agence Mondiale Antidopage (AMA) suspend…
Contact :

15 Blvd Richard Lenoir
75011 Paris
France

Tel 33 (0)1 48 05 15 66
Fax 33 (0)1 43 57 99 18

nous contacter

 

NEWSLETTER

Suivre l'actualité juridique en droit du sport en vous abonnant à nos newsletters gratuites : 

   - "L'Avocat du sport" (version française)
   - "L'avocat du sport" (version anglaise)

 

S'Abonner

 

 

Nous avons 143 invités et aucun membre en ligne