Le CIO souhaite une réforme de la lutte contre le dopage

Ajouté le, vendredi, 21 octobre 2016 11:31

Le CIO a annoncé, le 8 octobre 2016 lors du 5ème Sommet Olympique, vouloir réformer la lutte contre le dopage au niveau mondial.

Plusieurs recommandations ont été émises.

 

 

Dès 2015, lors du 3e Sommet olympique, la commission exécutive du CIO avait adopté la Recommandation 15 de l’Agenda olympique 2020. Il y était suggéré ce qui suit :

  • "Rendre les contrôles de dopage indépendants des organisations sportives",
  • Prononcer les sanctions "par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS)",
  • Une "unité chargée de la collecte des renseignements" devrait être établie au sein de l’AMA.

La Session du CIO réunie en 2016 à Rio a accordé son plein soutien à toutes ces mesures.

Lors de son 5ème Sommet, le CIO a donc formulé de nouvelles propositions de principe "pour que le système de lutte contre le dopage de l’AMA soit plus solide, plus efficace, plus transparent et plus cohérent".

Plus d’indépendance…

Le CIO rappelle que "le système antidopage doit être indépendant des organisations sportives" et confirme la recommandation 15 de l'Agenda olympique 2020.

Mais le système antidopage doit également "être plus indépendant des intérêts nationaux".

Ainsi, le CIO recommande que l'AMA soit "investie d’un pouvoir accru à l’égard des Organisations nationales antidopage (ONAD)" et exerce "une supervision efficace des programmes antidopage nationaux".

Plus d’harmonisation…

Le CIO souhaite que l'AMA mette en place "un système mondial centralisé de lutte contre le dopage".

  • Le niveau standard des contrôles doit être harmonisé par sport en étroite coopération avec la Fédération Internationale pour faire en sorte que les athlètes de tous les pays soient traités de manière égale.
  • Le niveau des contrôles ciblés doit être relevé.

Selon le CIO, l’entourage des athlètes (entraîneurs, médecins, physiothérapeutes,…) "doit être considéré responsable sur le plan pénal d’avoir facilité le recours au dopage".

Enfin, l'UNESCO, avec l’aide de l’AMA et du Mouvement olympique, aurait pour mission d'élaborer "un modèle de loi et en encourager l’adoption pour une harmonisation à cet égard à l’échelle mondiale".

Plus de transparence et une meilleure gouvernance…

La Déclaration précise que l'AMA "devra continuer à assumer son rôle d’organisme régulateur dans la lutte mondiale contre le dopage en fixant les critères de conformité et en procédant à l’évaluation de toutes les organisations antidopage".

La nouvelle autorité chargée des contrôles de dopage, constituée dans le cadre de l’AMA, devra connaitre :

  • une séparation des tâches clairement établie entre les organes de régulation et de contrôle,
  • une capacité de renseignement et d’investigation à bâtir.

Financement accru…

Le Mouvement olympique est prêt à apporter un financement accru aux côtés de ses partenaires, les gouvernements. L’augmentation de son financement dépendra de la mise en œuvre des réformes par l’AMA et s’appuiera sur les résultats fournis par l’AMA après la révision du système antidopage.

Déclaration de l'AMA…

L’AMA a accueilli favorablement toutes les propositions formulées par CIO.

Selon son Président, "le Sommet d’aujourd’hui est un jalon de plus dans notre démarche visant à consolider l’AMA et le système antidopage mondial. Les recommandations mises de l’avant aujourd’hui seront étudiées, avec celles qu’ont formulées d’autres partenaires sur des sujets clés tels que le modèle de gouvernance et de financement de l’AMA, les conséquences de la non-conformité, les enquêtes et les contrôles".

Ces recommandations seront présentées à la réunion du Conseil de fondation de l’AMA, le 20 novembre 2016.

 

 

Lu 4139 fois Dernière modification le samedi, 19 novembre 2016 03:07

Recherche juridique

derniers articles juridiques

GRILLE LISTE

Football : vers un changement de règles majeur aux États-Unis ?

Aoû 09, 2017
Le Club du Miami FC a indiqué avoir saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) afin de contraindre la Fédération Américaine de Football (US Soccer Federation, USSF) d'introduire le système de…

L’AMA publie la feuille de route vers la conformité au Code Mondial Antidopage de RUSADA

Aoû 03, 2017
L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié, le 2 août 2017, la Feuille de route vers la conformité au Code Mondial Antidopage (le Code) de l’Agence antidopage de Russie (RUSADA).

Football : confirmation de la rétrogradation du Sporting Club Bastia en National 1

Juil 28, 2017
Selon un communiqué de presse, le Tribunal administratif de Paris annonce que le juge des référés a rejeté la requête du club corse par une ordonnance du 27 juillet 2017. Le SC Bastia est donc…

[MàJ] [News of the World] La FIFA lève la suspension de la Fédération Soudanaise de Football

Juil 27, 2017
La Fifa a annoncé, le 7 juillet 2017, avoir suspendu la Fédération Soudanaise de Football (SFA) pour ingérence de l'état soudanais. Au Mexique, le sélectionneur national est suspendu 6 matches par la…

Dopage : le TAS rejette l'appel de l'athlète russe Tatyana Chernova

Juil 19, 2017
Le Tribunal Arbitral du Sport a indiqué, le 18 juillet 2017, avoir rendu sa décision dans la procédure d'arbitrage entre l'athlète russe Tatyana Chernova (heptathlon) et l'Association Internationale…

Basket : la FIBA lève partiellement la suspension du Brésil et avertit le Mexique

Jui 27, 2017
La Fédération Internationale de Basketball (Fiba) a annoncé, le 21 juin 2017, que son Comité exécutif a décidé de lever, sous certaines conditions, la suspension qui touche la fédération brésilienne…

La Fédération palestinienne de football saisit le TAS contre la Fifa

Jui 19, 2017
Le Tribunal Arbitral du Sport a enregistré, le 13 juin 2017, un appel interjeté par la Fédération Palestienne de Football (FPF) contre la décision prise par la Fifa lors de son 67ème Congrès, le 11…

[News of the World] Les contrôles antidopage ne portent pas atteinte au droit au respect de la vie privée

Jui 07, 2017
Selon un arrêt du 6 juin 2017, la Cour suprême espagnole a rejeté un appel de l'athlète Marta Domínguez contre l'IAAF et a considéré que les contrôles antidopage sanguins ne portent pas atteinte au…

Football : le TAS confirme l'interdiction de transfert de l'Atletico Madrid pour violation des règles Fifa relatives au…

Jui 01, 2017
Le Tribunal Arbitral du Sport a rendu sa décision, le 1er juin 2017, dans la procédure d'arbitrage entre l'Atlético Madrid et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) suite à la…

Première étape pour la création d'une Autorité de contrôle du dopage indépendante

Mai 29, 2017
Le Conseil de fondation de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) réunit le 18 mai 2017 a pris plusieurs mesures sur un certain nombre de priorités de l'Agence avec notamment l'adoption des principes…

eSport : Publication du Décret relatif au statut des joueurs professionnels salariés de jeux vidéo

Mai 11, 2017
Le Journal Officiel du 10 mai 2017 a également permis la publication d'un second Décret concernant le eSport. Le Décret n°2017-872 du 9 mai 2017 est lui relatif au statut des joueurs professionnels…

eSport : nouveau Décret relatif à l'organisation des compétitions de jeux vidéo

Mai 10, 2017
Le Décret n°2017-871 du 9 mai 2017 (publié au JO du 10 mai 2017) vient préciser les conditions d'exercice afférentes à l'organisation de compétitions de jeu vidéo en application de la Loi pour une…
Contact :

15 Blvd Richard Lenoir
75011 Paris
France

Tel 33 (0)1 48 05 15 66
Fax 33 (0)1 43 57 99 18

nous contacter

 

NEWSLETTER

Suivre l'actualité juridique en droit du sport en vous abonnant à nos newsletters gratuites : 

   - "L'Avocat du sport" (version française)
   - "L'avocat du sport" (version anglaise)

 

S'Abonner

 

 

Nous avons 247 invités et aucun membre en ligne