cabinet d'avocats au service du sport et des athlètes sportifs depuis 1973
Paris 2024

Jeux Olympiques

JO

Slider

L'exécution de la décision sanctionnant le jockey est suspendue

Ajouté le, mercredi, 30 avril 2014 16:37

Le juge des référés du Tribunal administratif de Cergy Pontoise a suspendu, par une ordonnance du 10 septembre 2013, l'exécution d'une décision interdisant un jockey de monter dans les courses hippiques pendant 3 mois suite à un contrôle antidopage.

Retour sur les faits…

Un jockey professionnel fait l'objet d'un prélèvement biologique à l'issue d'une course qui révèle la présence d'une substance prohibée.

Les Commissaires de l'association France Galop le suspendent alors par une décision du 30 juillet 2013 "lui interdisant de monter dans les courses publiques pour une période de 3 mois". Cette décision est confirmée par une décision de la Commission d'appel de France Galop.

Le requérant demande alors à la juridiction administrative la suspension de l'exécution de la décision jusqu'à ce qu'il soit statué au fond sur sa légalité.

Sur l'urgence…

Le jockey fait valoir que la condition d'urgence est remplie puisque, "faisant partie des meilleurs jockey", la décision l'empêchait de participer aux grandes courses dont "14 sur 27 se déroulent pendant la période de suspension" et donc de remporter des gains importants. De plus, il indique que son contrat avec son écurie est susceptible d'être résilié de plein de droit.

Pour le juge, la décision de France Galop fait en effet obstacle à ce que le jockey "exerce toute activité professionnelle" pendant cette période ce qui le prive d'une partie importante de ses revenus (plus de 50% de sa rémunération globale).

L'existence d'une condition d'urgence est donc justifiée.

Sur le doute sérieux quant à la légalité de la décision…

Il ressort de l'avis de la Commission médicale de France Galop et des résultats d'analyse du jockey, que celui-ci n'est pas un consommateur actif de la substance incriminée "mais qu'il a été contaminé par une personne qu'il fréquentait alors". La Commission médicale a ainsi "refusé de prononcer son inaptitude à monter en course".

Le juge en déduit qu'en l'état de l'instruction, le moyen tiré de ce que la décision attaquée serait illégale et violerait les principes de proportionnalité et d'individualisation de la peine, "est de nature à faire naitre un doute sérieux quant à la légalité de la décision attaquée".

 

Le juge ordonne alors la suspension de l'exécution de la sanction jusqu'à ce qu'il soit statué au fond sur sa légalité.

 

Lu 5288 fois Dernière modification le lundi, 26 décembre 2016 18:06

Recherche juridique

derniers articles juridiques

GRILLE LISTE

Selon la CEDH, le système de localisation des sportifs ne viole pas l'article 8 de la CESDH

Jan 18, 2018
La Cour Européenne des Droits de l'Homme estime, dans un arrêt n° 48151/11, en date du 18 janvier 2018, que l'État français, en imposant un système de localisation aux sportifs, ne viole pas…

Conseil de l'Europe : le rapport de la député Anne BRASSEUR sur le mode de gouvernance de la FIFA

Jan 16, 2018
Madame Anne Brasseur, parlementaire européenne, a rendu un rapport relatif à la "bonne gouvernance dans le football" réalisé pour le compte de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE).…

E-sport : le gouvernement délivre les premiers agréments

Jan 10, 2018
Le 5 janvier 2018, le Ministère de l'Économie et des Finances et le Secrétariat d'État chargé du Numérique ont agréé les sociétés GamersOrigin, LDLC Event et l'Olympique Lyonnais pour l'emploi de…

Commission européenne : l'UIP sanctionnée pour pratiques anticoncurrentielles

Jan 05, 2018
Le 8 décembre 2017, la Commission européenne a décidé que les règles d'éligibilité de l'Union internationale de patinage (UIP) ou International Skating Union (ISU) qui prévoient des sanctions sévères…

Assemblée Nationale : adoption du projet de "Loi Olympique"

Déc 22, 2017
Le mercredi 20 décembre 2017, les députés ont voté à une large majorité l'adoption du projet de Loi "relatif à l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques 2024" qui viendra réguler les Jeux…

Assemblée Nationale : rejet de la proposition de Loi sur la taxation des transferts des sportifs professionnels

Déc 07, 2017
A la suite de l'adoption d'une motion de rejet préalable, l'Assemblée Nationale a rejeté ce jour, 07 décembre 2017, la proposition de Loi "visant à instaurer une taxe sur les transferts de sportifs…

CoSMoS : finalisation de l'accord sur le forfait-jours des salariés non-cadres du secteur du sport

Nov 16, 2017
Le 3 novembre 2017, le CoSMoS, en partenariat avec les associations syndicales, a finalisé le projet d'accord autorisant le forfait-jours pour les personnels non-cadres du secteur du sport.

E-sport : le nouveau contrat de travail pour les joueurs professionnels

Nov 10, 2017
L'E-sport a été consacré par la Loi pour une République numérique n° 2016-1321 du 7 octobre 2016. La Loi prévoit un cadre légal particulier concernant les contrats de travail à durée déterminée…

Football : signature d'un accord entre la FIFPro et la FIFA sur les transferts des footballeurs professionnels

Nov 08, 2017
Lundi 6 novembre 2017, la FIFPro (Fédération Internationale des Footballeurs Professionnels) a signé deux accords avec la FIFA reconnaissant aux joueurs de football de nouvelles garanties dans le…

Promesse d'embauche de sportifs : la volonté des parties comme critère déterminant retenue par la Cour de cassation

Oct 30, 2017
La Chambre sociale de la Cour de cassation, par deux arrêts en date du 21 septembre 2017 (n°16-20103 et n°16-20104), a précisé les définitions respectives de l’offre et de la promesse unilatérale de…

MàJ - Assemblée Nationale : proposition de Loi sur la taxation des transferts des sportifs professionnels

Oct 19, 2017
Le 3 octobre 2017, une proposition de Loi "visant à instaurer une taxe sur les transferts de sportifs professionnels" a été enregistrée à la Présidence de l'Assemblée Nationale.

Paris sportifs en ligne : la FdJ condamnée

Oct 13, 2017
Par un arrêt n° 15/04295 en date du 25 avril 2017, le Tribunal de Grande Instance de Paris a condamné la Française des Jeux (FdJ) au paiement des gains au profit d'un parieur. En effet, l'erreur sur…
Contact :

15 Blvd Richard Lenoir
75011 Paris
France

Tel 33 (0)1 48 05 15 66
Fax 33 (0)1 43 57 99 18

nous contacter

 

NEWSLETTER

Suivre l'actualité juridique en droit du sport en vous abonnant à nos newsletters gratuites : 

   - "L'Avocat du sport" (version française)
   - "L'avocat du sport" (version anglaise)

 

S'Abonner

 

 

Nous avons 220 invités et aucun membre en ligne