cabinet d'avocats au service du sport et des athlètes sportifs depuis 1973
Paris 2024

Jeux Olympiques

JO

Slider

L'exécution de la décision sanctionnant le jockey est suspendue

Ajouté le, mercredi, 30 avril 2014 16:37

Le juge des référés du Tribunal administratif de Cergy Pontoise a suspendu, par une ordonnance du 10 septembre 2013, l'exécution d'une décision interdisant un jockey de monter dans les courses hippiques pendant 3 mois suite à un contrôle antidopage.

Retour sur les faits…

Un jockey professionnel fait l'objet d'un prélèvement biologique à l'issue d'une course qui révèle la présence d'une substance prohibée.

Les Commissaires de l'association France Galop le suspendent alors par une décision du 30 juillet 2013 "lui interdisant de monter dans les courses publiques pour une période de 3 mois". Cette décision est confirmée par une décision de la Commission d'appel de France Galop.

Le requérant demande alors à la juridiction administrative la suspension de l'exécution de la décision jusqu'à ce qu'il soit statué au fond sur sa légalité.

Sur l'urgence…

Le jockey fait valoir que la condition d'urgence est remplie puisque, "faisant partie des meilleurs jockey", la décision l'empêchait de participer aux grandes courses dont "14 sur 27 se déroulent pendant la période de suspension" et donc de remporter des gains importants. De plus, il indique que son contrat avec son écurie est susceptible d'être résilié de plein de droit.

Pour le juge, la décision de France Galop fait en effet obstacle à ce que le jockey "exerce toute activité professionnelle" pendant cette période ce qui le prive d'une partie importante de ses revenus (plus de 50% de sa rémunération globale).

L'existence d'une condition d'urgence est donc justifiée.

Sur le doute sérieux quant à la légalité de la décision…

Il ressort de l'avis de la Commission médicale de France Galop et des résultats d'analyse du jockey, que celui-ci n'est pas un consommateur actif de la substance incriminée "mais qu'il a été contaminé par une personne qu'il fréquentait alors". La Commission médicale a ainsi "refusé de prononcer son inaptitude à monter en course".

Le juge en déduit qu'en l'état de l'instruction, le moyen tiré de ce que la décision attaquée serait illégale et violerait les principes de proportionnalité et d'individualisation de la peine, "est de nature à faire naitre un doute sérieux quant à la légalité de la décision attaquée".

 

Le juge ordonne alors la suspension de l'exécution de la sanction jusqu'à ce qu'il soit statué au fond sur sa légalité.

 

Lu 4367 fois Dernière modification le lundi, 26 décembre 2016 18:06

Recherche juridique

derniers articles juridiques

GRILLE LISTE

LNR : nouvelle réglementation sur la sollicitation d'un joueur de Rugby en cours de contrat

Sep 25, 2017
Le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) - qui dirige le Top 14 et la Pro D2 - a décidé, le 19 septembre 2017, d'encadrer les sollicitations de joueurs et entraîneurs sous contrat.

Code du sport : modification des dispositions de la partie réglementaire

Sep 01, 2017
Le Décret n°2017-1269 du 9 août 2017 (publié au JO du 11 août 2017) simplifie, actualise et corrige diverses dispositions de la partie réglementaire du code du sport. Un arrêté du 24 août 2017…

Dopage : confirmation d'une sanction de l'AFLD contre un entraîneur s'étant opposé au contrôle de nageuses

Aoû 28, 2017
Le Conseil d'État, aux termes d'une ordonnance du 25 août 2017, rejette la demande en référé d'un entraîneur de natation suspendu par l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) au motif…

Football : vers un changement de règles majeur aux États-Unis ?

Aoû 09, 2017
Le Club du Miami FC a indiqué avoir saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) afin de contraindre la Fédération Américaine de Football (US Soccer Federation, USSF) d'introduire le système de…

L’AMA publie la feuille de route vers la conformité au Code Mondial Antidopage de RUSADA

Aoû 03, 2017
L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié, le 2 août 2017, la Feuille de route vers la conformité au Code Mondial Antidopage (le Code) de l’Agence antidopage de Russie (RUSADA).

Football : confirmation de la rétrogradation du Sporting Club Bastia en National 1

Juil 28, 2017
Selon un communiqué de presse, le Tribunal administratif de Paris annonce que le juge des référés a rejeté la requête du club corse par une ordonnance du 27 juillet 2017. Le SC Bastia est donc…

[MàJ] [News of the World] La FIFA lève la suspension de la Fédération Soudanaise de Football

Juil 27, 2017
La Fifa a annoncé, le 7 juillet 2017, avoir suspendu la Fédération Soudanaise de Football (SFA) pour ingérence de l'état soudanais. Au Mexique, le sélectionneur national est suspendu 6 matches par la…

Dopage : le TAS rejette l'appel de l'athlète russe Tatyana Chernova

Juil 19, 2017
Le Tribunal Arbitral du Sport a indiqué, le 18 juillet 2017, avoir rendu sa décision dans la procédure d'arbitrage entre l'athlète russe Tatyana Chernova (heptathlon) et l'Association Internationale…

Basket : la FIBA lève partiellement la suspension du Brésil et avertit le Mexique

Jui 27, 2017
La Fédération Internationale de Basketball (Fiba) a annoncé, le 21 juin 2017, que son Comité exécutif a décidé de lever, sous certaines conditions, la suspension qui touche la fédération brésilienne…

La Fédération palestinienne de football saisit le TAS contre la Fifa

Jui 19, 2017
Le Tribunal Arbitral du Sport a enregistré, le 13 juin 2017, un appel interjeté par la Fédération Palestienne de Football (FPF) contre la décision prise par la Fifa lors de son 67ème Congrès, le 11…

[News of the World] Les contrôles antidopage ne portent pas atteinte au droit au respect de la vie privée

Jui 07, 2017
Selon un arrêt du 6 juin 2017, la Cour suprême espagnole a rejeté un appel de l'athlète Marta Domínguez contre l'IAAF et a considéré que les contrôles antidopage sanguins ne portent pas atteinte au…

Football : le TAS confirme l'interdiction de transfert de l'Atletico Madrid pour violation des règles Fifa relatives au…

Jui 01, 2017
Le Tribunal Arbitral du Sport a rendu sa décision, le 1er juin 2017, dans la procédure d'arbitrage entre l'Atlético Madrid et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) suite à la…
Contact :

15 Blvd Richard Lenoir
75011 Paris
France

Tel 33 (0)1 48 05 15 66
Fax 33 (0)1 43 57 99 18

nous contacter

 

NEWSLETTER

Suivre l'actualité juridique en droit du sport en vous abonnant à nos newsletters gratuites : 

   - "L'Avocat du sport" (version française)
   - "L'avocat du sport" (version anglaise)

 

S'Abonner

 

 

Nous avons 235 invités et aucun membre en ligne