Le CNEA, syndicat patronal représentatif de l'ensemble de la branche sport

Ajouté le, jeudi, 22 mai 2014 14:27

Le Conseil d'État (arrêt du 14.05.2014) vient de mettre un terme à un conflit qui durait depuis bientôt 3 ans.

En effet, il annule la décision du Ministre du Travail qui refusait d'étendre l'avenant n°62 avenant n°62  à la Convention Collective Nationale du Sport, relatif à la désignation d'un OPCA. Le CNEA, syndicat patronal, est par la même occasion reconnu comme étant un syndicat représentatif de l'ensemble de la branche sport.

 

Retour sur les faits…

Pour rappel

Chaque employeur ou travailleur indépendant, y compris dans le domaine sportif et associatif, a l’obligation de verser une cotisation annuelle pour le financement de la formation professionnelle continue auprès d’un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA).

Cette somme collectée permet à tout salarié, employeur ou travailleur indépendant de bénéficier d’un financement partiel ou total de sa formation professionnelle continue, sur simple demande auprès de son OPCA.

La réforme des OPCA en 2011 obligeait les branches professionnelles (et donc la branche sport) à désigner un seul OPCA pour collecter les fonds. Or aucun accord n'a pu être trouvé dans le secteur du sport, la branche professionnelle du sport était donc gérée depuis 2012 dans le champ interprofessionnel.

En effet, l'avenant n°62 à la CCNS prévoyait le maintient d'Uniformation. Cependant, le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS, syndicat patronal) refusant de signer l'accord, seul le Conseil National des Employeurs Associatifs (CNEA) se retrouvait signataire concernant les représentants syndicaux d'employeurs.

C'est pourquoi, le 3 avril 2012, le Ministre du travail a refusé d'étendre cet avenant, au motif que le CNEA n'était pas représentatif dans la branche sport.

Ainsi, Uniformation (OPCA de la branche sport précédemment avec AGEFOS PME) n’était plus agréé pour collecter les fonds. Seuls les OPCA de l’interprofessionnel étant alors habilités à collecter ces fonds : AGEFOS-PME et OPCALIA.

LE CNEA, syndicat représentatif…

Contestant la décision du Ministre, les différents syndicats salariés de la branche sport (FNASS, UNSA, …) ont demandé au Conseil d'État l'annulation de cette décision.

Le conseil d'État rappelle au préalable l'article L.2261-19 du Code du travail :

Pour pouvoir être étendus, la convention de branche ou l'accord professionnel ou interprofessionnel, leurs avenants ou annexes, doivent avoir été négociés et conclus en commission paritaire.Cette commission est composée de représentants des organisations syndicales d'employeurs et de salariés représentatives dans le champ d'application considéré.

Ainsi, le Conseil d'État précise qu'il résulte de ces dispositions que les accords modifiant des conventions collectives étendues "ne peuvent légalement faire l'objet d'un arrêté d'extension que s'ils ont été négociés et signés par les organisations syndicales d'employeurs et de salariés représentatives ou, sous réserve du respect de la procédure prévue par l'article L. 2261-27, par certaines d'entre elles. Cette représentativité doit être appréciée par le ministre chargé du travail au niveau du champ d'application des accords considérés, sauf lorsque ce champ recouvre plusieurs branches d'activités distinctes".

Or par sa décision, le Ministre chargé du travail a refusé l'extension de l'accord, au motif que le "CNEA n'était pas représentatif dans l'ensemble du champ de la convention collective nationale du sport, mais seulement dans l'une de ses deux branches d'activités, correspondant aux activités sportives à but non lucratif".

Pas de distinction entre caractère lucratif ou non…

Cependant le Conseil d'État indique que la CCNS s'applique aux entreprises exerçant dans le domaine du sport, "sans prendre en compte le caractère lucratif ou non de la structure employeuse".

Pour le Conseil d'Etat, bien que le CNEA représente en effet plus particulièrement les structures à but non lucratif et que le Ministre ait fait valoir "les spécificités séparant la pratique du sport à titre amateur et à titre professionnel", il ne ressort pas des pièces du dossier que les activités sportives à but non lucratif "présentent des particularités telles qu'elles puissent être regardées comme constituant une branche d'activité distincte des autres activités sportives".

Aussi, la décision du Ministre du 3 avril 2002 de refuser d'étendre l'avenant est entachée d'erreur de droit. Cette décision est donc annulée.

 

Lu 3886 fois Dernière modification le lundi, 26 décembre 2016 15:18

Recherche juridique

derniers articles juridiques

GRILLE LISTE

Dopage : le TAS rejette l'appel de l'athlète russe Tatyana Chernova

Juil 19, 2017
Le Tribunal Arbitral du Sport a indiqué, le 18 juillet 2017, avoir rendu sa décision dans la procédure d'arbitrage entre l'athlète russe Tatyana Chernova (heptathlon) et l'Association Internationale…

Basket : la FIBA lève partiellement la suspension du Brésil et avertit le Mexique

Jui 27, 2017
La Fédération Internationale de Basketball (Fiba) a annoncé, le 21 juin 2017, que son Comité exécutif a décidé de lever, sous certaines conditions, la suspension qui touche la fédération brésilienne…

La Fédération palestinienne de football saisit le TAS contre la Fifa

Jui 19, 2017
Le Tribunal Arbitral du Sport a enregistré, le 13 juin 2017, un appel interjeté par la Fédération Palestienne de Football (FPF) contre la décision prise par la Fifa lors de son 67ème Congrès, le 11…

[News of the World] Les contrôles antidopage ne portent pas atteinte au droit au respect de la vie privée

Jui 07, 2017
Selon un arrêt du 6 juin 2017, la Cour suprême espagnole a rejeté un appel de l'athlète Marta Domínguez contre l'IAAF et a considéré que les contrôles antidopage sanguins ne portent pas atteinte au…

Football : le TAS confirme l'interdiction de transfert de l'Atletico Madrid pour violation des règles Fifa relatives au…

Jui 01, 2017
Le Tribunal Arbitral du Sport a rendu sa décision, le 1er juin 2017, dans la procédure d'arbitrage entre l'Atlético Madrid et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) suite à la…

Première étape pour la création d'une Autorité de contrôle du dopage indépendante

Mai 29, 2017
Le Conseil de fondation de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) réunit le 18 mai 2017 a pris plusieurs mesures sur un certain nombre de priorités de l'Agence avec notamment l'adoption des principes…

eSport : Publication du Décret relatif au statut des joueurs professionnels salariés de jeux vidéo

Mai 11, 2017
Le Journal Officiel du 10 mai 2017 a également permis la publication d'un second Décret concernant le eSport. Le Décret n°2017-872 du 9 mai 2017 est lui relatif au statut des joueurs professionnels…

eSport : nouveau Décret relatif à l'organisation des compétitions de jeux vidéo

Mai 10, 2017
Le Décret n°2017-871 du 9 mai 2017 (publié au JO du 10 mai 2017) vient préciser les conditions d'exercice afférentes à l'organisation de compétitions de jeu vidéo en application de la Loi pour une…

Publication du questionnaire de santé pour la délivrance de la licence sportive

Mai 05, 2017
Comme nous l'indiquions dans un précédent article, un Décret du 24 août 2016 a introduit de nouvelles dispositions dans le Code du sport en ce qui concerne les exigences en matière de certificat…

[News of the World] Le TAS réduit les sanctions prononcées par la Fédération mexicaine de football

Mai 03, 2017
Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) réduit les sanctions prononcées par la Fédération mexicaine de football (FMF) à l'encontre de deux joueurs. En Espagne, la Commission Nationale des Marchés et de…

Football : affaire Pelé, saisine obligatoire de la LFP avant rupture de contrat pour inaptitude

Avr 24, 2017
Selon un arrêt du 21 avril 2017, la Cour d'appel de Toulouse reconnait bien fondé l'argument principal soulevé par Me Jean-Jacques BERTRAND, Conseil de Monsieur Yohann PELE dans cette…

Rugby, LNR/FFR, matches reportés : le Conseil d'État donne raison à la Ligue Nationale de Rugby

Avr 13, 2017
Le Conseil d’État a suspendu, par une décision du 12 avril 2017, la décision par laquelle la Fédération Française de Rugby avait annulé le report des matches du Stade français et du Racing 92 du 18…
Contact :

15 Blvd Richard Lenoir
75011 Paris
France

Tel 33 (0)1 48 05 15 66
Fax 33 (0)1 43 57 99 18

nous contacter

 

NEWSLETTER

Suivre l'actualité juridique en droit du sport en vous abonnant à nos newsletters gratuites : 

   - "L'Avocat du sport" (version française)
   - "L'avocat du sport" (version anglaise)

 

S'Abonner

 

 

Nous avons 253 invités et aucun membre en ligne