cabinet d'avocats au service du sport et des athlètes sportifs depuis 1973
Paris 2024

Jeux Olympiques

JO

Slider

Football, Ligue 2, Luzenac - Le tribunal administratif suspend la décision de la Fédération Française de Football

Ajouté le, vendredi, 01 août 2014 15:04

Saisi en référé (procédure d'urgence) par Maîtres Frédéric Carol (pour le Club) et Jean-Jacques Bertrand (pour les salariés : 23 joueurs, 4 membres du staff technique et 5 administratifs), le Tribunal administratif de Toulouse vient de rendre son ordonnance dans le conflit opposant le Club de Luzenac Ariège Pyrénées à la Fédération Française de Football et la Ligue de Football Professionnel.

Bref retour sur la procédure…

Le club ariégeois s'est vu interdire l'accession en Ligue 2 lors de son passage devant la Direction Nationale du Contrôle de Gestion en 1ère instance (le 5 juin 2014) et confirmé par la Commission d'appel de la FFF le 2 juillet 2014.

Le club a alors décidé de saisir le Comité National Olympique et Sportif Français pour conciliation. Celui-ci a proposé au LAP "de s'en tenir à la décision de la commission d'appel de la DNCG de la FFF".

Les dirigeants ont alors saisi le Tribunal administratif de Toulouse en référé afin de voir suspendre cette décision du 2 juillet 2014.

Sur l'urgence…

Le juge a admis qu'il y avait urgence à statuer sur la requête en constatant que le LAP n'était pas inscrit dans "le calendrier d'un championnat national de football", ce qui était "de nature à porter un préjudice sportif et économique" au club et à l'ensemble de ses salariés.

De plus, le Tribunal précise que l'intérêt public "s'attache à ce que les équipes admises à participer à un championnat national soient déterminées au plus tôt dans la saison".

Le caractère d'urgence est donc caractérisé.

Sur le doute sérieux quant à la légalité de la décision attaquée …

Le Tribunal rappelle tout d'abord que "si les procédures de recours n'ont pas vocation à permettre d'apporter des éléments financiers nouveaux de nature à améliorer une situation financière présentée à cette date, les éléments produits afin de conforter et garantir les écritures comptables transmises ne sauraient être écartés des débats dès lors qu'ils révèlent ou établissent une situation existante à la date à laquelle la décision administrative a été prise".

La DNCG fondait sa décision du 2 juillet 2014 sur des doutes" quant aux versement des sommes dues par le groupe du président, actionnaire majoritaire du club". Après examen des pièces du dossier, le Tribunal a considéré que "sans étayer, en l'état, ces allégations d'aucun document, la Fédération et la Ligue n'établissent pas le bien fondé des doutes émis sur la capacité du groupe (…) à honorer les créances".

De plus, le Tribunal reconnait que l'actionnaire majoritaire du club "n'a jusqu'ici jamais fait défaut dans le paiement des créances prises à son égard comme à celui du Toulouse Football Club".

Aussi, le juge en déduit que "l'erreur manifeste d'appréciation du caractère certain des créances portées à l'actif du bilan du LAP est, en l'état de l'instruction, de nature à créer un doute sérieux quant à la légalité de la décision attaquée".

L'exécution de la décision de la FFF du 2 juillet 2014 est donc suspendue.

Selon le Tribunal, cette suspension "implique" que la Commission d'appel de la DNCG "réexamine, le cas échéant au vu de documents nouveaux, (…), sans attendre la décision qui sera rendue sur le fond du litige, les comptes" du LAP.

Il est donc enjoint à la Commission d'appel de la DNCG "de réexaminer la situation" de la SASP LAP, "et de prononcer, dans un délai de 8 jours (…), l'avis prévu par le 8° de l'article 11 du règlement1" de la DNCG et, "si elle l'estime fondée au vu de ce réexamen, une nouvelle mesure d'interdiction sportive sur le fondement du 6° des mêmes dispositions2".

 

1 "Donner un avis sur la délivrance ou le retrait de l’autorisation d’utiliser des joueurs professionnels (Commission de Contrôle des Clubs Professionnels et Commission d’Appel)".

2 "interdiction d'accession sportive"

 

Lu 4961 fois Dernière modification le lundi, 26 décembre 2016 14:55

Recherche juridique

derniers articles juridiques

GRILLE LISTE

CoSMoS : finalisation de l'accord sur le forfait-jours des salariés non-cadres du secteur du sport

Nov 16, 2017
Le 3 novembre 2017, le CoSMoS, en partenariat avec les associations syndicales, a finalisé le projet d'accord autorisant le forfait-jours pour les personnels non-cadres du secteur du sport.

E-sport : le nouveau contrat de travail pour les joueurs professionnels

Nov 10, 2017
L'E-sport a été consacré par la Loi pour une République numérique n° 2016-1321 du 7 octobre 2016. La Loi prévoit un cadre légal particulier concernant les contrats de travail à durée déterminée…

Football : signature d'un accord entre la FIFPro et la FIFA sur les transferts des footballeurs professionnels

Nov 08, 2017
Lundi 6 novembre 2017, la FIFPro (Fédération Internationale des Footballeurs Professionnels) a signé deux accords avec la FIFA reconnaissant aux joueurs de football de nouvelles garanties dans le…

Promesse d'embauche de sportifs : la volonté des parties comme critère déterminant retenue par la Cour de cassation

Oct 30, 2017
La Chambre sociale de la Cour de cassation, par deux arrêts en date du 21 septembre 2017 (n°16-20103 et n°16-20104), a précisé les définitions respectives de l’offre et de la promesse unilatérale de…

Assemblée Nationale : proposition de Loi sur la taxation des transferts des sportifs professionnels

Oct 19, 2017
Le 3 octobre 2017, une proposition de Loi "visant à instaurer une taxe sur les transferts de sportifs professionnels" a été enregistrée à la Présidence de l'Assemblée Nationale.

Paris sportifs en ligne : la FdJ condamnée

Oct 13, 2017
Par un arrêt n° 15/04295 en date du 25 avril 2017, le Tribunal de Grande Instance de Paris a condamné la Française des Jeux (FdJ) au paiement des gains au profit d'un parieur. En effet, l'erreur sur…

E-sport : le cadre juridique des compétitions

Oct 09, 2017
Alors que le PSG qualifiait son équipe de Rocket League pour les Mondiaux, le Secrétaire d'Etat au numérique, Mounir Mahjoubi, a annoncé, à Rennes, le 3 octobre 2017, vouloir développer l'e-sport en…

LNR : nouvelle réglementation sur la sollicitation d'un joueur de Rugby en cours de contrat

Sep 25, 2017
Le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) - qui dirige le Top 14 et la Pro D2 - a décidé, le 19 septembre 2017, d'encadrer les sollicitations de joueurs et entraîneurs sous contrat.

Code du sport : modification des dispositions de la partie réglementaire

Sep 01, 2017
Le Décret n°2017-1269 du 9 août 2017 (publié au JO du 11 août 2017) simplifie, actualise et corrige diverses dispositions de la partie réglementaire du code du sport. Un arrêté du 24 août 2017…

Dopage : confirmation d'une sanction de l'AFLD contre un entraîneur s'étant opposé au contrôle de nageuses

Aoû 28, 2017
Le Conseil d'État, aux termes d'une ordonnance du 25 août 2017, rejette la demande en référé d'un entraîneur de natation suspendu par l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) au motif…

Football : vers un changement de règles majeur aux États-Unis ?

Aoû 09, 2017
Le Club du Miami FC a indiqué avoir saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) afin de contraindre la Fédération Américaine de Football (US Soccer Federation, USSF) d'introduire le système de…

L’AMA publie la feuille de route vers la conformité au Code Mondial Antidopage de RUSADA

Aoû 03, 2017
L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié, le 2 août 2017, la Feuille de route vers la conformité au Code Mondial Antidopage (le Code) de l’Agence antidopage de Russie (RUSADA).
Contact :

15 Blvd Richard Lenoir
75011 Paris
France

Tel 33 (0)1 48 05 15 66
Fax 33 (0)1 43 57 99 18

nous contacter

 

NEWSLETTER

Suivre l'actualité juridique en droit du sport en vous abonnant à nos newsletters gratuites : 

   - "L'Avocat du sport" (version française)
   - "L'avocat du sport" (version anglaise)

 

S'Abonner

 

 

Nous avons 199 invités et aucun membre en ligne