Dopage : pas d'urgence pour le sportif amateur .... privé de compétition ?

Ajouté le, mardi, 28 octobre 2014 14:13

Le Conseil d'État, dans un arrêt du 10 octobre 2014, a restreint la possibilité pour les sportifs amateurs suspendus pour dopage de contester leur sanction par la voie du référé. En effet, si la sanction n'interdit pas un sportif de pratiquer sa discipline, l'urgence ne peut être caractérisée du fait de la seule privation de "compétitions sportives" auxquelles il est susceptible de participer en "qualité d'amateur".

Retour sur les faits…

Un sportif amateur est suspendu deux ans par l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) suite à un contrôle antidopage auquel il se serait soustrait, étant parti du local avant que le médecin arrive.

L'AFLD a ainsi interdit au sportif de participer aux compétitions et manifestations sportives organisées ou autorisées par l’Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique, par la Fédération Française d’Athlétisme, par la Fédération Française de Triathlon, par la Fédération Française du Sport d’Entreprise, par la Fédération Sportive et Culturelle de France et par la Fédération Sportive et Gymnique du Travail.

Le sportif a alors saisi en référé le Conseil d'État afin de voir annuler cette décision de l'AFLD.

Pas d'urgence pour le sportif amateur…

Afin de justifier de l'urgence nécessaire à la procédure de référé, le sportif a fait valoir que cette sanction avait "pour effet de l’empêcher de participer à des compétitions sportives, en particulier à la nouvelle édition du Grand raid de la Réunion (…), compétition à laquelle il est inscrit et que, compte tenu de son âge et de la rigueur physique qu’exige le type de compétitions dont il est coutumier, un arrêt pendant deux ans ne lui permettra plus de participer de nouveau à de telles compétitions".

Cependant, le Conseil d'État, après instruction, considère que le requérant ne "participe aux compétitions sportives" qu'en "qualité d’amateur".

Ainsi, selon le juge, la suspension prononcée par l'AFLD "ne le met pas dans l’impossibilité de continuer à pratiquer la discipline qu’il affectionne pendant la durée de l’interdiction".

Enfin, le Conseil d'État considère que le risque que le sportif "ne soit plus en mesure de participer à de nouvelles manifestations sportives à l’issue de la mesure d’interdiction est purement hypothétique et ne saurait non plus caractériser une situation d’urgence".

La requête du sportif amateur est donc rejetée en l'absence d'urgence.

 

Lu 2757 fois Dernière modification le lundi, 26 décembre 2016 14:38

Recherche juridique

derniers articles juridiques

GRILLE LISTE

eSport : Publication du Décret relatif au statut des joueurs professionnels salariés de jeux vidéo

Mai 11, 2017
Le Journal Officiel du 10 mai 2017 a également permis la publication d'un second Décret concernant le eSport. Le Décret n°2017-872 du 9 mai 2017 est lui relatif au statut des joueurs professionnels…

eSport : nouveau Décret relatif à l'organisation des compétitions de jeux vidéo

Mai 10, 2017
Le Décret n°2017-871 du 9 mai 2017 (publié au JO du 10 mai 2017) vient préciser les conditions d'exercice afférentes à l'organisation de compétitions de jeu vidéo en application de la Loi pour une…

Publication du questionnaire de santé pour la délivrance de la licence sportive

Mai 05, 2017
Comme nous l'indiquions dans un précédent article, un Décret du 24 août 2016 a introduit de nouvelles dispositions dans le Code du sport en ce qui concerne les exigences en matière de certificat…

[News of the World] Le TAS réduit les sanctions prononcées par la Fédération mexicaine de football

Mai 03, 2017
Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) réduit les sanctions prononcées par la Fédération mexicaine de football (FMF) à l'encontre de deux joueurs. En Espagne, la Commission Nationale des Marchés et de…

Football : affaire Pelé, saisine obligatoire de la LFP avant rupture de contrat pour inaptitude

Avr 24, 2017
Selon un arrêt du 21 avril 2017, la Cour d'appel de Toulouse reconnait bien fondé l'argument principal soulevé par Me Jean-Jacques BERTRAND, Conseil de Monsieur Yohann PELE dans cette…

Rugby, LNR/FFR, matches reportés : le Conseil d'État donne raison à la Ligue Nationale de Rugby

Avr 13, 2017
Le Conseil d’État a suspendu, par une décision du 12 avril 2017, la décision par laquelle la Fédération Française de Rugby avait annulé le report des matches du Stade français et du Racing 92 du 18…

Rugby, LNR/FFR, matches reportés : le Conseil d'État incompétent

Avr 05, 2017
Le recours de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) contre la décision de la Fédération Française de Rugby (FFR) annulant le report des matches du Stade français et du Racing Metro 92 du 18 mars ne…

Liste des substances et méthodes dont la détention par le sportif est interdite

Avr 04, 2017
Un arrêté du 21 février 2017 est venu fixer la liste des substances et méthodes dont la détention par le sportif est interdite en application de l'article L. 232-26 du Code du…

Poker : les gains d’un joueur professionnel imposables comme bénéfices non commerciaux

Mar 29, 2017
La Cour administrative d'appel de Paris vient de confirmer, par un arrêt du 7 février 2017, que les gains d’un joueur professionnel de poker sont imposables comme des bénéfices non…

Nouveau règlement disciplinaire pour la Fédération Française de Football

Mar 22, 2017
Réunie le 17 mars 2017 en Assemblée fédérale ordinaire, la FFF a adopté son nouveau règlement disciplinaire applicable à compter de la saison 2017/2018. Elle a également adopté la modification de la…

« Muscler le jeu » du football professionnel : nouveau rapport du Sénat

Mar 21, 2017
Le 17 mars 2017, un rapport d'information des sénateurs LOZACH et KERN, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, a été communiqué. Intitulé « Muscler le jeu…

TPO : le TAS valide la sanction infligée par la FIFA au club du FC Seraing

Mar 13, 2017
Selon un communiqué de presse de la Fifa, le Tribunal Arbitral du Sport aurait validé, au regard du droit de l'Union Européenne, la sanction infligée par la Commission de discipline au FC Seraing…
Contact :

15 Blvd Richard Lenoir
75011 Paris
France

Tel 33 (0)1 48 05 15 66
Fax 33 (0)1 43 57 99 18

nous contacter

 

NEWSLETTER

Suivre l'actualité juridique en droit du sport en vous abonnant à nos newsletters gratuites : 

   - "L'Avocat du sport" (version française)
   - "L'avocat du sport" (version anglaise)

 

S'Abonner

 

 

Nous avons 347 invités et aucun membre en ligne