cabinet d'avocats au service du sport et des athlètes sportifs depuis 1973
Paris 2024

Jeux Olympiques

JO

Slider

Association des Jockeys : Communiqué de presse du 24 novembre 2017

Ajouté le, vendredi, 24 novembre 2017 12:16

Communiqué de presse officiel de l'Association Générale des Jockeys de Galop en France suite à la réunion au Ministère de l'agriculture du 22 novembre 2017 concernant le respect de leur statut social.

La réunion qui s’est tenue au ministère le 22 novembre 2017, a permis aux représentants de l’Association des jockeys d’exprimer une nouvelle fois la nécessité impérieuse de voir délivrer les bulletins de salaire des jockeys à raison de leur activité salariée exercée conformément à la Loi depuis 1979.

Ils ont rappelé, exemples à l’appui, les très grandes difficultés que rencontraient certains de leurs membres confrontés aux demandes des administrations sociales telles que le MSA, Pôle emploi ou les administrations gérant leur retraite. Ces difficultés ne cesseront de s'accentuer si rien n'est fait.

Depuis plus de deux ans, l'Association des Jockeys demande donc que puissent être établis et délivrés leurs bulletins de salaire, étant entendu qu'il est incontesté que depuis la Circulaire de 1979, sur la base du prix de la monte, toutes les charges salariales et patronales sont régulièrement payées.

Grâce aux nouvelles technologies, France Galop a pu développer la remise informatique et dématérialisée de ces documents aux jockeys. France Galop a d'ailleurs de nouveau rappelé que "l’établissement de documents sociaux ne crée pas en soi d’obligations et de charges supplémentaires".

En janvier 2017, après une première réunion, le Ministère de l’Agriculture avait demandé que soit "appliquer la circulaire susmentionnée en fournissant les justificatifs auxquels les jockeys ont droit".

A l'issue de la réunion du 22 novembre dernier, le Ministère a une nouvelle fois conclu à la nécessité de délivrer les bulletins de salaire des jockeys tout en prônant aux parties prenantes un dialogue nécessaire concernant le statut juridique et social du jockey.

L’Association des jockeys était favorable à cette démarche. Les associations de propriétaires s'y sont opposées.

Respectueuse des propositions positives émises par le Ministère, mais aussi de toutes les parties prenantes du monde des courses en ce compris les parieurs et les médias, l’Association des jockeys a décidé de donner un signe d’apaisement significatif en suspendant le mouvement qui devait intervenir à partir du dimanche 26 novembre.

Elle espère ainsi donner une dernière chance à ce qu'une solution rapide, de bon sens, et conforme à la position du Ministère puisse être mise en œuvre dans le respect de la législation actuelle et entend, en ce sens, dès la semaine prochaine de nouveau se rapprocher de tous ceux qui entendent œuvrer pour la sécurisation et la pérennisation de la filière.

 

Voir le pdfCommuniqué de presse de l'Association des Jockeys 

Lu 1892 fois Dernière modification le vendredi, 24 novembre 2017 12:34

Recherche juridique

Contact :

15 Blvd Richard Lenoir
75011 Paris
France

Tel 33 (0)1 48 05 15 66
Fax 33 (0)1 43 57 99 18

nous contacter

 

NEWSLETTER

Suivre l'actualité juridique en droit du sport en vous abonnant à nos newsletters gratuites : 

   - "L'Avocat du sport" (version française)
   - "L'avocat du sport" (version anglaise)

 

S'Abonner

 

 

Nous avons 255 invités et aucun membre en ligne