Actuel Avocat, 05 septembre 2011

Ajouté le, samedi, 17 septembre 2011 15:08

Maître Jean-Jacques BERTRAND : "Cet avocat incontournable dans le football", article paru dans Actuel Avocat le 5 septembre 2011.

 

 

actuel avocat 05.09.2011

Il n'a pas hésité longtemps. L'avocat Jean-Jacques Bertrand est désormais agent sportif. Pas un problème pour celui qui est né dans le football. Il espère que les avocats tireront les agents sportifs vers le haut.

Quel est le point commun entre Michel Platini, Marie-José Pérec ou Éric Cantona ? Tous ces sportifs ont le même avocat, Jean-Jacques Bertrand. Des champions à forte notoriété qui interdisent, à cause du "facteur image" et du "contrôle supplémentaire des médias", la moindre erreur. Mais celui qui a défendu en robe noire ces stars vient de rajouter une corde à son arc. Avec l'entrée en vigueur de la loi de modernisation des professions judiciaires, de mars 2011, ce parisien de 61 ans, qui dirige son cabinet boulevard Lenoir, est devenu également agent sportif. "Cette profession n'est pas assez réglementée, juge-t-il. Elle devrait l'être d'autant plus qu'elle est décriée. L'avocat peut tirer cette profession vers le haut, les agents devraient s'en féliciter".

Né dans le football

Pas sûr que les agents sportifs soient d'accord. Mais désormais, ils devront composer (encore plus) avec cet avocat incontournable dans le football, presque né avec un ballon dans les pieds. Une histoire de famille : c'est son père, Jacques, qui a fondé trois associations de sportifs professionnels, cyclisme, boxe et football. Forcément, la première plaidoirie de Jean-Jacques Bertrand sera réservée au champion Jacques Anquetil. "C'était à Évreux, à la commission des affaires de la sécurité sociale, se souvient l'avocat. C'était un problème très innovant : il fallait faire admettre que les sportifs étaient des artistes de spectacle. J'avais une hantise, le trou de mémoire, et c'est arrivé".

"C'est un passionné de foot, mais il n'y connait pas grand chose", rigole Jean-Jacques Amorfini, vice-président de l'union nationale des footballeurs professionnels français (UNFP). Pas grave, car ce qu'on lui demande, c'est de bien connaître son droit. L'avocat, dans la lignée de son père, représente le syndicat, et apporte assistance juridique. "Il représente les joueurs dans les litiges dont personne ne parle, poursuit Jean-Jacques Amorfini. Il connaît très bien les règlements et est reconnu de la profession".

Le barreau de Paris puis les États-Unis

Pendant neuf ans, Jean-Jacques Bertrand sera également arbitre au Tribunal arbitral du sport (Lausanne). « Nous avons une méconnaissance de ce qui se passe dans les autres pays », pointe l'avocat. Il donnera l'exemple lui-même en s'inscrivant au barreau d'Arizona (USA) en 2009, "pour des raisons personnelles et professionnelles", et en faisant partie du comité directeur de la Sports Lawyers Association. "Là-bas, il y a beaucoup de règles relatives aux conflits d'intérêts, note Jean-Jacques Bertrand. En France, on passe allègrement là-dessus".

C'est l'un de ses conseils aux confrères qui voudraient devenir agents sportifs. "Il faut rester avocat et de ne pas perdre les valeurs et les règles déontologiques", prévient-il. Mais attention. "On sort d'une époque où les agents payés au pourcentage voulaient s'occuper de tout, analyse Delphine Verheyden. Mais pour moi, avocat et agent sont deux métiers très distincts et différents". Pourtant "colocataire" de 2000 à 2004 au cabinet de Jean-Jacques Bertrand, l'avocate n'est pas convaincue. Les plus durs à convaincre sont parfois dans son équipe...

Par Gabriel Thierry

Retrouvez l'article en ligne sur le site actuel-avocat.fr

Lu 4449 fois Dernière modification le lundi, 26 décembre 2016 14:19

Recherche juridique

Contact :

15 Blvd Richard Lenoir
75011 Paris
France

Tel 33 (0)1 48 05 15 66
Fax 33 (0)1 43 57 99 18

nous contacter

 

NEWSLETTER

Suivre l'actualité juridique en droit du sport en vous abonnant à nos newsletters gratuites : 

   - "L'Avocat du sport" (version française)
   - "L'avocat du sport" (version anglaise)

 

S'Abonner

 

 

Nous avons 220 invités et aucun membre en ligne