Lexbase Hebdo édition fiscale du 9 janvier 2014, "Scandales fiscaux dans le monde du sport professionnel : l'impôt hors-jeu ?"

Ajouté le, jeudi, 16 janvier 2014 10:07

Interview de Maître Jean-Jacques BERTRAND et Thierry BARDAUD, "Scandales fiscaux dans le monde du sport professionnel : l'impôt hors-jeux ?", parue dans Lexbase Hebdo, édition fiscale, n˚553 du 9 janvier 2014.

 

 

Parmi les fantasmes humains sur le sujet de l'argent, le sport professionnel s'est fait une place de choix. Scandales sexuels, violences des supporters, séries télévisées autour des femmes des footballeurs, Jeux Olympiques, coupes et manifestations en tous genres (coupe du monde, coupe d'Europe, coupe de la Ligue,...), transferts aux montants mirobolants... Le domaine du sport professionnel, et surtout du football, où les cachets sont monstrueux, fait rêver des millions de fans. Son modèle économique, basé sur le spectacle, et sur de très nombreux produits dérivés (paris, revues spécialisées, maillots, posters, et même des forfaits mobile dédiés), connaît une croissance qui semble ne jamais s'essouffler. En cette période de crise, les Etats commencent à s'interroger sur leurs possibilités de taxer ces milieux florissants. Le football a ainsi été à la une de l'actualité fiscale des dernières semaines, notamment sur trois aspects : le contrôle fiscal subi par Lionel Messi, joueur du FC Barcelone, la fiscalité très (trop ?) attractive de l'AS Monaco, et l'application de la taxe à 50 % aux rémunérations des joueurs de football. Alors, comment le monde du sport et le monde de la fiscalité interagissent ?

Pour répondre à cette question, Lexbase Hebdo — édition fiscale a interrogé Jean-Jacques Bertrand, Associé et Thierry Bardaud, juriste, cabinet Bertrand & Associé.

 

Retrouvez l'interview en PDF

Lu 2996 fois Dernière modification le vendredi, 16 décembre 2016 11:30

Recherche juridique

Contact :

15 Blvd Richard Lenoir
75011 Paris
France

Tel 33 (0)1 48 05 15 66
Fax 33 (0)1 43 57 99 18

nous contacter

 

NEWSLETTER

Suivre l'actualité juridique en droit du sport en vous abonnant à nos newsletters gratuites : 

   - "L'Avocat du sport" (version française)
   - "L'avocat du sport" (version anglaise)

 

S'Abonner

 

 

Nous avons 122 invités et aucun membre en ligne