EnglishFrenchSpanish
FIFA et footballeuses professionnelles, la prise en considération de la maternité
Le 8 octobre 2021, la FIFA a rappelé aux associations membres leur obligation de transposer les dispositions sur la maternité des joueuses professionnelles adoptées fin 2020. La FFF est-elle concernée dans la mesure où la loi française prévoit déjà des conditions protectrices des salariées ?
La responsabilité des clubs de football du fait de leurs supporters
Les clubs de football amateurs et/ou professionnels sont-ils responsables du fait de leurs supporters ? Quel est le dispositif législatif et réglementaire aux termes duquel les clubs de football sont responsables du fait de leurs supporters lors des manifestations sportives ?
Le Tribunal du Football de la FIFA
La FIFA a présenté le 10 septembre 2021 les règles de procédures et de fonctionnement du Tribunal du Football. Il rassemble les organes décisionnels existants de la FIFA en une seule institution composée de trois chambres : les chambres de résolution des litiges, du statut du joueur et des agents.
JO, exploitation par l'athlète de son image pendant les Jeux et protection des symboles olympiques [Partie 2]
Pour les Jeux de Tokyo 2020, la Commission exécutive du Comité International Olympique a établi les principes fondamentaux permettant aux athlètes d'exploiter leurs images ou performances sportives. ​En France, la mise en œuvre de ces principes relève du Comité National Olympique Sportif Français.
Le refus du TAS de contrôler les décisions prises par les arbitres de terrain
Le Tribunal Arbitral du Sport s'abstient de "réviser les décisions prises sur le terrain de jeu par les arbitres ou autres officiels chargés d’appliquer les règles du jeu, à moins qu’il n’existe des preuves que ces règles ont été appliquées de manière arbitraire ou de mauvaise foi"
JO, exploitation par l'athlète de son image pendant les Jeux et protection des symboles olympiques
Pendant les JO de Tokyo, les athlètes olympiques qui participent aux Jeux peuvent désormais, grâce à une modification de l’article 40 de la Charte Olympique, exploiter sous certaines conditions, leurs noms, images ou performances sportives à des fins publicitaires.
Dopage, actualisation de la liste des substances et méthodes dont la détention est un délit pénal
L'article L.232-26 du Code du sport sanctionne pénalement la simple détention de substances ou méthodes non spécifiées. ​L'arrêté du 1er juillet 2021 a publié la liste actualisée de ces substances et méthodes interdites. Quelle est cette disposition pénale en matière de lutte contre le dopage ?
Comment les droits TV du football professionnel sont-ils commercialisés et redistribués en France ?
Les droits audiovisuels des compétitions de football professionnel sont attribués par la Ligue de Football Professionnel (LFP) qui centralise leur commercialisation pour le compte des clubs de football professionnels. Quels sont les fondements juridiques de ce système centralisé ?
Football et mise à disposition des joueurs pour les sélections nationales en équipe de France
Le sélectionneur des Bleuets peine à obtenir l'accord des clubs professionnels de football pour libérer les joueurs sélectionnés en équipe de France pour les Jeux Olympiques. Quelle est la réglementation et pourquoi la mise à disposition des joueurs n'est pas obligatoire pour les JO de Tokyo ?
Classement "Décideurs Magazine" des meilleurs cabinets d'avocats en droit du sport
Chaque année, la revue "Décideurs : Stratégie Finance Droit" publie son classement des meilleurs cabinets d'avocats en Droit du sport. En 2021, le Cabinet BERTRAND est classé dans la catégorie "Incontournable" des Cabinets d'avocats en Droit du sport en France (après longtemps avoir été Excellent).
L'acceptation des risques : pratique sportive et responsabilité civile
En matière de pratique sportive (entraînement / compétition), en cas d’accident ou de blessure, la mise en œuvre de la théorie dite de l’acceptation des risques peut permettre à l'auteur du dommage de s'exonérer de sa responsabilité civile. Définition et limite (la violation des règles du jeu) ?
Contrôle antidopage positif, procédure AFLD et recours ?
Un contrôle antidopage réalisé en France (sportif de niveau national ou international) dont le résultat serait positif entraîne une présomption d'atteinte aux règles antidopage et l'ouverture d'une procédure disciplinaire devant l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD).
Conférences LawInSport
LawInSport est un site Anglais d'information en Droit du sport qui fournit des analyses et des commentaires d'experts sur les derniers développements juridiques dans le sport. LawInSport organise également des conférences internationales auxquelles les avocats du Cabinet BERTRAND participent.
Pratique sportive des mineurs, du certificat médical à une attestation parentale
Selon décret du 7 mai 2021, en l'absence de contre-indication à la pratique sportive, pour les mineurs hors disciplines à contraintes particulières, la production d’un certificat médical pour le sportif mineur est remplacée par une attestation des personnes exerçant l'autorité parentale.
Sports Lawyers Association (SLA), Conférence Annuelle
La Sports Lawyers Association (SLA) est l'association américaine des avocats en droit du sport. Chaque année, SLA organise une Conférence aux Etats-Unis regroupant plusieurs centaines de participants.
Non-ressortissant européen (hors UE/EEE), comment exercer une activité d'agent sportif en France ?
Si vous êtes agent / intermédiaire sportif ressortissant d'un pays qui n'est pas membre de l'Union Européenne (UE) ou d'un État partie à l'accord de l'Espace économique européen (EEE), comment exercer une activité d'agent sportif en France ? [Partie 2 de l'article sur les agents sportifs en France]
Ressortissant européen (UE/EEE), comment exercer une activité d'agent sportif en France ?
Si vous êtes un agent / intermédiaire sportif ressortissant d'un pays membre de l'Union Européenne (UE) ou d'un État partie à l'accord de l'Espace économique européen (EEE), comment exercer une activité d'agent sportif en France ? Voici un bref résumé non exhaustif des conditions fixées par la Loi.
Joueur de poker en ligne assidu, compétent et vivant de ses gains : consommateur ou professionnel ?
Selon un arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE 6è ch., 10 déc. 2020, aff. C-774/19), ne perd pas la qualité de consommateur la personne jouant au poker en ligne un grand nombre d’heures par jour qui possède des connaissances étendues et perçoit des gains importants issus de ce jeu
Football : redressement judiciaire et conséquences sportives
L'annonce du FC Girondins de Bordeaux de ses difficultés financières suite au départ de King Street, est l'occasion de rappeler les conséquences sportives, et en particulier une rétrogradation, si un club de football fait l'objet d'une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire.
Une fédération internationale peut-elle interdire à un sportif, sans contrevenir au droit européen, de participer à une compétition qu'elle ne reconnaît pas ? 

Selon les règlements alors en vigueur au sein de l’Union Internationale de Patinage (ISU), les patineurs ne pouvaient prendre part à des épreuves internationales de patinage de vitesse (Jeux olympiques ou championnats du monde), "s'ils participent à des compétitions internationales de patinage ...