Notre Equipe

Les membres du Cabinet BERTRAND

Le Cabinet Bertrand est composé d'avocats et de juristes pratiquants tous, à titre permanent et exclusif, le Droit du Sport.

Avocats Associés

Jean-Jacques BERTRAND
Jean-Jacques BERTRANDAvocat associé

Membre fondateur du Cabinet

Avocat au Barreau de Paris

Inscrit au Barreau d’Arizona en qualité de Foreign Legal Assitant

Jean-Jacques BERTRAND dirige le Cabinet BERTRAND & Associé, créé en 1973.

Depuis plus de 40 ans, son activité est exclusivement consacrée à la pratique du droit du sport et à la défense des intérêts des sportifs (athlètes, joueurs et entraîneurs).

Diplômé de l'Université Panthéon-Assas et titulaire du Certificat d'Etudes Judiciaire, il est inscrit aux Barreaux de Paris et d'Arizona (Etats-Unis).

Arbitre International (entre 2002-2010) au Tribunal Arbitral du Sport (T.A.S), il est Membre de la Chambre Arbitrale du Sport du Comité National Olympique Français. Il est membre du Board of director of Sports Lawyers Association aux USA et il est cofondateur de l'Association Internationale des Avocats du Football (AIAF).

Il a été l'auteur d'un ouvrage pratique "Le Sportif et son Agent". Il intervient régulièrement au Master de Droit du sport de l’Université d’Aix-Marseille et au Master Professions juridiques du sport de l’Université de Bourgogne.

En 1973, sa première plaidoirie était aux cotés de Jacques ANQUETIL dans un litige tout à fait précurseur pour l'époque qui opposait le quintuple vainqueur du Tour de France à l'URSSAF (question de l'assujettissement aux cotisations de travailleur indépendant des allocations qu'il recevait des organisateurs de critériums d'après Tour). Au terme de ce litige, le cycliste professionnel (au même titre que tout sportif professionnel) a été reconnu par la Cour de Cassation comme artiste de spectacle.

Dans le même temps que l’affaire ANQUETIL, Jean-Jacques BERTRAND interviendra dans le tout premier litige opposant un entraîneur professionnel de football à son club. Lucien LEDUC y est opposé à l’Olympique de Marseille qui l’avait rétrogradé du poste d’entraîneur principal au poste d’entraîneur adjoint alors que l’équipe professionnelle était en passe de remporter le titre de Champion de France. La Cour de Cassation dira que cette modification contractuelle unilatérale par l’employeur est une rupture abusive du contrat de travail. Ce sera la 1ère décision d’une jurisprudence constante et désormais abondante pour protéger les entraîneurs.

Christophe BERTRAND
Christophe BERTRANDAvocat associé

Membre associé depuis 2004

Avocat au Barreau de Paris

Christophe BERTRAND est avocat depuis 1998 et associé du Cabinet BERTRAND & Associé depuis 2004.

Son activité est exclusivement consacrée à la pratique du droit du sport et il assiste de très nombreux sportifs et entraîneurs professionnels. Il est aussi le Conseil de syndicats de sportifs, ou de groupements sportifs.

Il est titulaire d'une Maitrise de Droit des Affaires Internationales délivrée par l'Université Paris I (1994) et d'un DEA Droit des Obligations Civiles et Commerciales délivré par l'Université Paris V (1995).

Il est membre du Jury de Spécialisation "Droit du Sport" du Conseil National des Barreaux et des Commissions Droit du Sport et des Nouveaux Métiers de l'Avocat du Barreau de Paris.

Il intervient au Master Professions juridiques du sport de l’Université de Bourgogne et est co-fondateur de l'Association Internationale des Avocats du Football (AIAF).

EN 2015, il est co-fondateur de l'Association des Avocats en Droit du Sport (AADSport), association qui a pour but de réunir les avocats intéressés pour échanger sur l'activité et la pratique de droit du sport, ainsi que sur sa mise en œuvre dans le respect des règles déontologiques et des principes essentiels de la profession d'avocat.

Christophe BERTRAND est depuis 2015 Président de l'AADSport.

Collaborateurs

Edmée LANGE
Edmée LANGEAvocat collaborateur
Titulaire d'un Master 2 Droit du Sport de l'Université d'Aix-Marseille, elle a prêté serment le 23 octobre 2013 au Barreau de Paris.
Depuis 2013, Maître Edmée LANGE est collaboratrice du Cabinet BERTRAND.
Elle est membre de la Commission Fédérale Juridique de la Fédération Française de Baseball.
François GLEVAREC
François GLEVARECAvocat collaborateur
Titulaire d'un Master 2 Administration des Entreprises (MBA) et d'un D.U. Droit du sport de l'Université Paris Panthéon-Sorbonne, François GLEVAREC exerce la profession d'avocat depuis 2011.
Il possède le permis d'exercer au Barreau du QUEBEC et il est membre de l'association ANZSLA (Australian and New Zealand Sports Law Association).
Il est également membre de la Commission des Agents Sportifs de la Fédération Française de Basketball.
Thierry BARDAUD
Thierry BARDAUDJuriste
Titulaire d'un Master 2 "Professions Juridiques du Sport" de l'Université de Bourgogne, Thierry BARDAUD est juriste au Cabinet BERTRAND depuis 2011. Il est Président-Fondateur de l'Association Lex Sportiva (Diplômés du Master "Professions Juridiques du Sport") et membre de la Commission d'Appel Discipline de la Fédération Française des Echecs.
Laurence LAMBERT
Laurence LAMBERTAssistante juridique
Laurence LAMBERT est Assistante juridique du Cabinet Bertrand depuis plus de 20 ans.

Le droit au service du sport

Jacques BERTRAND

"Nous avons le temps et le droit pour nous."

Jacques BERTRAND Co-fondateur de l'UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels)

Partenariats

Le Cabinet BERTRAND collabore régulièrement avec 

Maître Pascale BOYAJEAN-PERROT

01
Activités dominantes : droit de la famille et droit immobilier

Maître Jeff MARATHAS

02
Avocat aux Barreaux d’Arizona et de Floride (Etats-Unis).
Contact :

15 Blvd Richard Lenoir
75011 Paris
France

Tel 33 (0)1 48 05 15 66
Fax 33 (0)1 43 57 99 18

nous contacter

 

NEWSLETTER

Suivre l'actualité juridique en droit du sport en vous abonnant à nos newsletters gratuites : 

   - "L'Avocat du sport" (version française)
   - "L'avocat du sport" (version anglaise)

 

S'Abonner

 

 

Nous avons 160 invités et aucun membre en ligne