HOMMAGE à Michel HIDALGO

Scpa BERTRAND
30.03.20 11:35 Commentaire(s)

A Michel,

Nous le redoutions. Je le redoutais. Et nous l’avons appris le 26 mars dans l’après -midi. Michel Hidalgo nous a quitté.
Un flux incessant de souvenirs remontent. Ils surviennent au gré de la pensée. Nous sommes démunis devant la nouvelle et ce, d’autant que nous savons que nous ne pourrons pas l’accompagner dans son nouveau havre de paix.

Michel, c’est tant de souvenirs.
Michel Hidalgo
Michel Hidalgo
Il a bercé mon enfance, mon adolescence et ma vie professionnelle.
Je l’ai connu tout au long de ma propre vie.

Il a été très engagé depuis l’émergence de l’Union des Joueurs Professionnels créée fin 1961 par Just FONTAINE (auquel nous pensons fort), Eugène NJO-LEA et mon père, Jacques BERTRAND.

Il était alors le joueur préféré de ma maman qui collaborait si activement aux premières années de ce syndicat aujourd’hui incontournable dans le monde du football professionnel.

C’est tout naturellement qu’il en a été porté à la Présidence en 1964 avant de passer la main à l’inusable Phillipe Piat, en 1969.

15 décembre 1965, acte fondateur de la Fifpro, avec au centre derrière de gauche à droite : Roger Blanpain, Michel Hidalgo et Jacques Bertrand
15 décembre 1965, acte fondateur de la Fifpro, avec au centre derrière de gauche à droite : Roger Blanpain, Michel Hidalgo et Jacques Bertrand
1969, Assemblée générale de l'UNFP, au centre de gauche à droite : Jacques Bertrand, Michel Hidalgo et Bruno Bollini
1969, Assemblée générale de l'UNFP, au centre de gauche à droite : Jacques Bertrand, Michel Hidalgo et Bruno Bollini
Je me souviens combien il a soutenu la création par mon père de la Fifpro en décembre 1965, autre institution de défense des joueurs professionnels du monde entier, aujourd’hui pleinement reconnue par les institutions internationales sportives et politiques.

En 1968, au travers des événements que vivait la France, il a su imprimer la place de l’UNFP, se rendant avec mon père au siège de la FFF, occupée par les footballeurs amateurs, n’hésitant pas de s’afficher au balcon derrière la célèbre banderole « Le Football aux Footballeurs ». Ces événements emporteront l’abolition du contrat à vie des footballeurs alors en vigueur dans le monde entier pour laisser la place à ce qui, alors, a été dénommé le contrat à temps (prémices de l’appellation du contrat à durée déterminée qui n’aura une existence législative qu’en 1979) !

Ces années ont scellé une amitié indéfectible entre lui et mes parents. J’en ai été le témoin, lui qui, à chaque fois que je le rencontrais, me demandait affectueusement de leurs nouvelles jusqu’à leur disparition.

Ensuite, avec mon père et alors que moi-même je suis devenu actif, nous l'avons accompagné dans différents épisodes de sa si riche vie professionnelle.

Il m'interrogeait encore il y a quelques temps.

Michel Hidalgo et Francette Bertrand
Michel Hidalgo et Francette Bertrand
En 2005, aux 40 ans de la FIFPRO
En 2005, aux 40 ans de la Fifpro
Mais ce qui émerge aujourd’hui au-delà de son action durant toute sa vie, c’est l’homme qu’il était. Sa gentillesse, son humanisme, sa haine de l’injustice, sa recherche, mots à l’appui, du plaisir, sa mansuétude envers les autres et toutes ses autres qualités qui sont bien mieux évoquées par tous ceux qui l'ont côtoyé, sont autant de traits de sa personnalité et sont, à juste titre, unanimement reconnues et si vraies.
Je ne peux que m'associer à toute cette France, hélas actuellement trop confinée, qui lui rend un hommage si mérité.
Malheureusement, nous ne pourrons pas l’accompagner pour son dernier déplacement. Ce n'est qu'un rendez-vous reporté par les tristes circonstances que nous vivons.

Aujourd’hui, je tenais en toute humilité à m’incliner avec respect devant ce Monsieur et à témoigner à son épouse, tous ses proches et amis, toute la gratitude que je lui dois. Il fait partie de ceux qu'on ne peut oublier.

Il m'appelait "mon petit" lui qui était si grand.

Jean-Jacques Bertrand

Michel Hidalgo et Maîtres Jean-Jacques et Christophe Bertrand
Michel Hidalgo et Maîtres Jean-Jacques et Christophe Bertrand

Scpa BERTRAND