Adaptation par la FIFA de son Règlement sur le Statut et le Transfert des joueurs

Cabinet Bertrand
11.03.22 11:33 Commentaire(s)
cabinet d'avocats en droit du sport à paris France

Le 7 mars 2022, la FIFA a ajouté une annexe 7 au Règlement sur le Statut et le Transfert des Joueurs (RSTJ) intitulée : « Règles temporaires en réponse à la situation exceptionnelle liée à la guerre en Ukraine ». Ces dispositions temporaires concernent notamment les règles d'enregistrement et d'emploi des joueurs et entraîneurs. 

Contrats de travail entre joueurs étrangers et clubs affiliés aux Fédérations Russe et Ukrainienne de Football

En vertu de ces nouvelles règles, tout contrat unissant des joueurs et des entraîneurs étrangers avec des clubs affiliés à la Fédération Ukrainienne de Football (UAF), est considéré comme automatiquement suspendu jusqu’au 30 juin 2022, sans démarches particulières à effectuer. 

Les contrats conclus entre des joueurs étrangers avec des clubs affiliés à la Fédération Russe de Football (FUR) peuvent être unilatéralement suspendus jusqu’au 30 juin 2022 par le joueur ou l’entraineur, à condition qu’il n’ait pu parvenir à aucun accord avec le club le 10 mars 2022 au plus tard

Les joueurs et les entraîneurs concernés seront considérés comme « hors contrat » jusqu’au 30 juin 2022 et pourront s’engager librement avec tout autre club. Autrement dit, le joueur ou l’entraineur dont le contrat a été suspendu avec un club de l’UAF ou de la FUR ne commettra aucune infraction contractuelle en signant avecun nouveau club.

Dans les deux cas, les dispositions relatives à la durée minimale des contrats ne s’appliquent pas à un éventuel nouveau contrat qui serait conclu par le joueur ou l’entraineur dont le contrat a été suspendu. 

meilleur avocat en droit du sport

Joueurs et entraîneurs étrangers enregistrés auprès de l'UAF ou de la FUR

Un joueur précédemment enregistré auprès de l’UAF ou de la FUR pourra être enregistré auprès d’une nouvelle association même en dehors des périodes d’enregistrement habituelles à condition que cet enregistrement soit effectué avant le 7 avril 2022

Il est rappelé qu’un joueur peut être enregistré auprès d’un maximum de quatre (4) clubs pendant une même saison et qualifié pour jouer en match officiel pour trois (3) clubs différents. 

Dans le but de préserver l’équité et l’intégrité des compétitions, un club peut enregistrer un maximum de deux (2) joueurs bénéficiant de cette dérogation. 

Ou prendre un RDV en visio en ligne

Protection des joueurs mineurs

S’agissant des joueurs mineurs, ils sont automatiquement réputés satisfaire aux critères de l’exception prévue par le RSTJ (article 19 alinéa 2nd) et peuvent, s’ils le souhaitent, s’engager auprès d’un nouveau club sans restriction liée à leur statut de mineur

Indemnités de formation

Aucune indemnité de formation ne sera due pour tout joueur dont l'enregistrement précédent concernait un club affilié à l'UAF ou à la FUR et dont le contrat a été suspendu en application de l'Annexe 7 afin d'être enregistré auprès d'un nouveau club.

Aucun droit à l'indemnité de formation ne sera accordé à un club non affilié à l'UAF ou à la FUR qui aura enregistré un joueur après la suspension de son contrat en application de l'Annexe 7.

Ces dispositions temporaires s’appliquent aux joueurs et joueuses de football et incluent les pratiquants de futsal. 

Sur le même thème, voir les articles suivants :

[26.01.2022]

[15.09.20]

Cabinet Bertrand