Ressortissant européen (UE/EEE), comment exercer une activité d'agent sportif en France ?

Scpa BERTRAND
10.05.21 12:14 Commentaire(s)
avocat en droit du sport | agent sportif et intermédiaire de l'Union Européenne

Si vous êtes un agent / intermédiaire sportif ressortissant d'un pays membre de l'Union Européenne (UE) ou d'un État partie à l'accord de l'Espace économique européen (EEE), comment exercer une activité d'agent sportif en France ?
Voici un bref résumé non exhaustif des conditions fixées par la Loi.
[Partie 1]

Partie 1 : L'activité d' agent sportif en France quand on est ressortissant d'un pays membre de l'Union Européenne (ou d'un État partie à l'accord de l'Espace économique européen - EEE).
Partie 2 : La "Convention de présentation" et l'activité d'agent sportif en France quand on est ressortissant d'un pays hors Union Européenne.

En France, l'activité d'agent sportif est définie par la Loi

En France, l'activité d'agent sportif est réglementée par les articles L.222-5 et suivants du Code du sport.

Les dispositions législatives françaises relatives aux agents sportifs sont impératives. Elles s'appliquent donc à toute activité d'agent sportif, au sens du Code du sport, située sur le territoire français.

L’article L. 222-7 Code du sport définit l’activité d'agent sportif comme étant la mise en rapport, contre rémunération, d'un joueur ou d'un entraîneur avec un club à l'occasion de la conclusion d'un contrat de travail ou de transfert.

L'exigence de la licence d'agent sportif en France

Article L.222-7 du Code du sport

L'activité consistant à mettre en rapport, contre rémunération, les parties intéressées à la conclusion d'un contrat soit relatif à l'exercice rémunéré d'une activité sportive ou d'entraînement, soit qui prévoit la conclusion d'un contrat de travail ayant pour objet l'exercice rémunéré d'une activité sportive ou d'entraînement ne peut être exercée que par une personne physique détentrice d'une licence d'agent sportif.


La licence est délivrée, suspendue et retirée, selon la discipline concernée, par la fédération délégataire compétente. Celle-ci contrôle annuellement l'activité des agents sportifs.


Chaque fédération délégataire compétente publie la liste des agents sportifs autorisés à exercer dans sa discipline ainsi que les sanctions prononcées en application de l'article L. 222-19 à l'encontre des agents, des licenciés et des associations et sociétés affiliées.

L'article L.222-7 du Code du sport impose d'être détenteur d'une licence d'agent sportif pour pouvoir exercer l'activité d'agent sportif en France.

La licence est délivrée par la fédération délégataire de la discipline sportive concernée (la délégation, de mission de service public, est accordée par l'État à une seule fédération par discipline sportive. Par exemple, pour le football, la délégation n'est accordée qu'à la seule Fédération Française de Football - FFF).


La licence doit être obtenue par une personne physique, laquelle doit réussir un examen d'agent sportif organisé par la fédération sportive de la discipline concernée.

Agent sportif | intermédiaire sportif | Code du sport France

Une équivalence possible pour les agents sportifs européens (UE/EEE)

L'agent sportif européen peut :

    Pour pouvoir "s'établir" de façon permanente en France ou obtenir une "autorisation provisoire" (autorisation en général accordée pour une durée d'une saison sportive), l'agent sportif européen doit obtenir une reconnaissance de ses qualifications par la fédération sportive de la discipline concernée.

    Ou prendre un RDV en visio en ligne

    Comment obtenir la reconnaissance de qualification d'agent sportif en France ?

    Agent sportif UE / EEE | autorisation en France par la Fédération
    Que l’objectif soit d'établir son activité sur le sol français ou d’y travailler de manière temporaire et occasionnelle, l'agent sportif européen doit :

      1. Effectuer une déclaration préalable auprès de la fédération compétente un mois avant le début de l’activité.
      2. Avoir une maîtrise suffisante de la langue française. Si la fédération a des doutes, elle peut interroger l’agent sportif.
      3. Justifier d'une qualification équivalente à celle de la licence d'agent sportif en France, ou d'une activité au cours des dix dernières années, pendant au moins un an à temps plein (ou pendant une durée totale équivalente à temps partiel).
      4. Justifier de sa qualité de ressortissant Européen (ou d'un État partie à l'accord de l'Espace économique européen - EEE).

    Si l'ensemble des conditions légales sont remplies, la Fédération compétente rendra une décision (par exemple, pour la Fédération Française de Football, par sa Commission Fédérale des Agents Sportifs) qui autorisera (ou non) l'agent / intermédiaire sportif européen à exercer l'activité d'agent sportif en France, soit de façon permanente (s'il installe son activité en France), soit de façon temporaire et occasionnelle (dans le cadre d'une autorisation provisoire). 


    Précisons également que l'autorisation temporaire et occasionnelle peut être renouvelée de saison en saison (toujours par le même processus chaque année de déclaration préalable et de justification, renouvelée, de qualification et de ressortissant européen).

    Article L.222-15 du Code du sport

    L'activité d'agent sportif peut être exercée sur le territoire national, dans les conditions prévues aux articles L. 222-5 à L. 222-22, par les ressortissants d'un État membre de l'Union européenne ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen :
    1. Lorsqu'ils sont qualifiés pour l'exercer dans l'un des États mentionnés au premier alinéa du présent article dans lequel la profession ou la formation d'agent sportif est réglementée ;
    2. Ou lorsqu'ils ont exercé, au cours des dix années précédentes, pendant au moins une année à temps plein ou pendant une durée totale équivalente à temps partiel, la profession d'agent sportif dans un des États mentionnés au premier alinéa dans lequel ni la profession ni la formation d'agent sportif ne sont réglementées et qu'ils sont titulaires d'une ou plusieurs attestations de compétence ou d'un titre de formation délivré par l'autorité compétente de l'État d'origine


    Un décret en Conseil d'État fixe les conditions auxquelles est soumis l'exercice de l'activité d'agent sportif par les ressortissants de l'Union européenne ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen souhaitant s'établir sur le territoire national, lorsqu'il existe une différence substantielle de niveau entre la qualification dont les intéressés se prévalent et les exigences requises pour l'obtention de la licence visée à l'article L. 222-7.


    L'activité d'agent sportif peut également être exercée de façon temporaire et occasionnelle par les ressortissants légalement établis dans un État membre de l'Union européenne ou dans un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans le respect de l'article L. 222-11. Toutefois, lorsque ni l'activité concernée ni la formation permettant de l'exercer ne sont réglementées dans l'État membre d'établissement, ses ressortissants doivent l'avoir exercée pendant au moins une année à temps plein ou à temps partiel pendant une durée totale équivalente, au cours des dix années qui précèdent son exercice sur le territoire national.


    Les ressortissants d'un État membre de l'Union européenne ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen doivent, préalablement à l'exercice de l'activité d'agent sportif sur le territoire national, y compris temporaire et occasionnelle, en faire la déclaration à la fédération délégataire compétente selon des modalités définies par décret en Conseil d'État.

    Procédure devant la Commission des Agents Sportifs

    Pour plus d'information concernant la procédure devant la Commission des Agents Sportifs de la fédération sportive délégataire compétente, voir les articles R.222-28 et suivants du Code du sport.

    La Convention de présentation avec un agent sportif

    Enfin, pour une activité ponctuelle, l'agent / intermédiaire sportif européen peut également conclure, avec un agent sportif autorisé à exercer sa profession en France (c'est à dire détenteur d'une licence d'agent sportif, en cours de validité, délivrée par une Fédération sportive française délégataire), une "Convention de présentation".

    Par ailleurs, pour les agents / intermédiaires sportifs ressortissants Hors UE/EEE, seule la Convention de présentation est légalement possible s'ils souhaitent avoir (ponctuellement) une activité d'agent sportif en France.


    La Convention de présentation fait l'objet de la seconde partie de cet article. 

    Agent sportif | convention de présentation

    Scpa BERTRAND