Fair-Play Financier UEFA

Scpa BERTRAND
22.04.14 12:52 Commentaire(s)
Fair-Play Financier UEFA

Le Fair-Play Financier (FPF) est actuellement le sujet d'actualité le plus brûlant du football européen.
De nombreuses rumeurs circulent sur de possibles sanctions envers le Paris Saint-Germain ou Manchester City pour non respect de ces règles.
Mais qu'est ce que le Fair-Play Financier exactement ? Tentative de réponse.

Le Fair-Play Financier, c'est quoi ?

En septembre 2009, le Comité exécutif de l'UEFA a approuvé à l'unanimité le concept de FPF "pour le bien-être du jeu". Celui-ci est ainsi entré en vigueur en 2011 et a pour principal objectif d'améliorer la santé financière du football européen de clubs.

Aussi, depuis 2011, tous les clubs qualifiés pour une compétition UEFA doivent prouver, pendant toute la saison, qu'ils n'ont pas d'arriérés de paiement envers d'autres clubs, leurs joueurs et les administrations sociales et fiscales.

Depuis le début de la saison 2013-2014, les clubs doivent en outre respecter l'exigence relative à l'équilibre financier, à savoir ne pas dépenser plus qu'ils ne gagnent.

contrôle financier

Sur quoi porte ce contrôle ?

En juin 2012, afin de s'assurer du respect de ces règles, le Comité exécutif de l'UEFA a approuvé la création d'une Instance de Contrôle Financier des Clubs (ICFC), divisée en deux chambres. Celle-ci est chargée de vérifier chaque année les chiffres de chaque club (pour les deux derniers exercices lors de la saison 2013-2014 puis pour les trois derniers exercices à partir de 2014).

Les clubs ne peuvent ainsi dépenser plus de 5 millions d'euros de plus que ce qu'ils gagnent par période d'évaluation. Cependant, leurs pertes peuvent dépasser ce seuil jusqu'à une certaine limite, si celles-ci sont entièrement couvertes par un paiement des propriétaires du club ou une partie liée :

  • 45 millions € pour les saisons 2013-14 et 2014-15 ;
  • 30 millions € pour les saisons 2015-16 à et 2017-18.


Cette limite sera ensuite abaissée pour les saisons suivantes.

Quelles sanctions ?

En cas de non-respect de la réglementation, différentes sanctions disciplinaires sont prévues :

a) la mise en garde,

b) le blâme,

c) l'amende,

d) la déduction de points,

e) la rétention de recettes provenant d’une compétition de l’UEFA,

f) l'interdiction d’inscrire de nouveaux joueurs dans des compétitions de l’UEFA,

g) la restriction du nombre de joueurs qu'un club peut inscrire pour participer aux compétitions de l'UEFA, y compris la limitation financière des coûts globaux des prestations en faveur du personnel pour les joueurs inscrits sur la liste A aux fins des compétitions de l'UEFA,

h) l'exclusion de compétitions en cours et/ou de compétitions futures,

i) le retrait d’un titre ou d’un mérite.

Les premières sanctions pour les clubs seront prises à l'issue de la première évaluation et communiquées par l'UEFA début mai 2014. Ces sanctions porteront sur la saison 2014-15.

Depuis la saison 2003-2004, l'UEFA impose la détention d'une licence UEFA pour qu'un club participe à une compétition européenne. Depuis cette date, 44 clubs (qualifiés sportivement pour la Ligue des Champions ou l'Europa League) n'ont pas été admis dans la compétition concernée parce qu'ils ne respectaient pas les critères d'octroi de licence.

Depuis 2011 et la mise en place du FPF, plusieurs clubs se sont vus refuser l'accès aux compétitions européennes parce qu'ils ne payaient pas les salaires de leurs joueurs ou les indemnités de transfert dues à d'autres clubs.

Scpa BERTRAND