Nationalité sportive : comment changer d'équipe nationale ? Le football (1)

Scpa BERTRAND
03.02.15 21:38 Commentaire(s)
Nationalité sportive changer d'équipe nationale

La présence de l'équipe du Qatar en finale du championnat du Monde de Handball a mis en lumière la réglementation de la Fédération Internationale de Handball concernant la possibilité pour un sportif de changer d'équipe nationale.
Qu'en est-il dans les autres sports ?
Retrouvez cette semaine notre étude sur les réglementations des sports majeurs.

1er Episode : Le Football

Selon l'article 1 de l'Annexe 1 du Commentaire du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA, "la nationalité d’un joueur détermine pour l’équipe représentative de quelle association il est qualifié et peut être convoqué".
Cependant, la FIFA prévoit plusieurs cas où un footballeur peut représenter, au cours de sa carrière, plusieurs équipes nationales.

Le principe

L'article 5 du Règlement d'application des Statuts FIFA précise que "tout joueur possédant à titre permanent la nationalité d’un pays et ne dépendant pas d’un lieu de résidence dans un pays donné est qualifié pour jouer dans les équipes représentatives de l’association dudit pays".


De plus, tout joueur qui a déjà pris part à un match international avec une sélection nationale "de quelque catégorie que ce soit ou de toute discipline de football que ce soit" ne pourra plus être aligné en match international avec une autre sélection nationale, sauf en cas d’exceptions comme stipulé à l’article 8 du même Règlement.
football fifa

Les exceptions

Première exception, l'article 8 précise ainsi qu'un joueur qui "possède plusieurs nationalités, en reçoit une nouvelle ou est autorisé à jouer pour plusieurs équipes représentatives en raison de sa nationalité", peut alors obtenir le droit de jouer en match international pour une autre équipe nationale mais seulement "une seule fois".

Pour cela le joueur devra remplir plusieurs critères :

  • le joueur n’a pas encore disputé de match international « A » dans le cadre d’une compétition officielle pour l'équipe nationale dont il relève jusqu’au moment de la demande, "et il était déjà au bénéfice de la nationalité qu’il souhaite désormais représenter, au moment de sa première entrée en jeu (intégrale ou partielle) dans un match international d’une compétition officielle" ;
  • il ne pourra pas jouer avec sa nouvelle équipe nationale "dans toute compétition à laquelle il a déjà participé" avec son ancienne équipe.

La seconde exception, concerne un joueur qui aurait perdu la nationalité de sa première équipe nationale "sans son consentement ou contre sa volonté en raison d’une décision gouvernementale". Dans ce cas il pourra alors demander le droit de joueur pour une équipe nationale "dont il a ou a acquis la nationalité".

Les conditions à remplir

Certaines nationalités permettent à un joueur de représenter plus d’une association

Dans ce cas, il devra remplir l'une des conditions suivantes :

Le sportif doit être né sur le territoire de l’association nationale concernée


Sa mère ou son père biologique est né(e) sur le territoire de l’association concernée

Sa grand-mère ou son grand-père est né(e) sur le territoire de l’association concernée

Avoir vécu sur le territoire de l’association concernée au moins deux années consécutives

Les mêmes conditions sont applicables dans le cas où un joueur souhaiterait obtenir une nouvelle nationalité. Cependant, le joueur devra avoir "vécu sur le territoire de l’association en question au moins cinq années consécutives après ses 18 ans".

Les nationalités partagées

L'Annexe 2 du Commentaire du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs précise que "au vu de leur nationalité, certains joueurs seraient théoriquement qualifiés pour l’équipe nationale de plusieurs associations".

En effet, "certains pays n’ont pas de nationalité propre mais ont adopté celle d’un autre pays pour des raisons historiques. Les cas visés sont au nombre de six. Il s’agit des nationalités française, britannique, néerlandaise, chinoise, danoise et de celle des États-Unis d’Amérique. Vingt-cinq associations sont concernées".

La FIFA prévoit une liste précise de pays concernés :

  • Nationalité américaine : Samoa américaines, Guam, Porto-Rico, États-Unis, Iles Vierges américaines
  • Nationalité britannique : Anguilla, Bermudes, Iles Vierges britanniques, îles Caïmans, Angleterre, Montserrat, Irlande du Nord, Écosse, Turks et Caicos, Pays de Galles
  • Nationalité chinoise : Chine, Hongkong, Macao
  • Nationalité danoise : Danemark, îles Féroé
  • Nationalité française : France, Tahiti
  • Nationalité hollandaise : Aruba, Pays-Bas, Antilles néerlandaises".

L'exception britannique

Une dernière exception concerne les quatre Fédérations britanniques. Celles-ci "ont conclu un accord spécial dans lequel sont stipulées les conditions à remplir pour jouer dans leurs équipes nationales respectives. Outre qu’il doit avoir la nationalité britannique, le joueur doit remplir au moins l’une des conditions ci-après :

  • être né sur le territoire de l’association en question ;
  • avoir sa mère ou son père biologique né sur le territoire de l’association en question ;
  • avoir sa grand-mère ou son grand-père né sur le territoire de l’association en question".

De plus, si un joueur détient un passeport britannique mais n’a pas avec le territoire britannique de lien tel que décrit ci-dessus, "il peut choisir pour laquelle des associations britanniques il souhaite jouer".

Scpa BERTRAND