EnglishFrenchSpanish

Agence Mondiale Antidopage (AMA) - Approbation de la version 2021 du Code Mondial Antidopage et des Standards Internationaux 

Scpa BERTRAND
07.11.19 18:28 Commentaire(s)
trouver un avocat spécialisé dans les cas de dopage

A l'occasion de la cinquième Conférence mondiale sur le dopage dans le sport à Katowice, en Pologne (5 au 7 novembre 2019), le Conseil de Fondation et le Comité Exécutif de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) ont approuvé la version préliminaire du Code 2021 et les Standards Internationaux révisés.

Les révisions du Code Mondial Antidopage

La première version du Code Mondial Antidopage a été approuvée à Copenhague au cours de la deuxième Conférence mondiale sur le dopage dans le sport, en janvier 2003. Ensuite, le Conseil de fondation de l’AMA a initié en février 2006 et en novembre 2011 des processus de révision qui ont mené à des amendements dans les versions du Code de 2009 et de 2015, respectivement

Le 16 novembre 2017, le Conseil de fondation de l’AMA a lancé conjointement un processus de révision du Code 2021 et des Standards internationaux en trois phases de consultation pour le Code et deux pour les Standards, au cours desquelles plusieurs versions successives ont été soumises aux partenaires concernés. Les recommandations et commentaires reçus par l’AMA ont ensuite été transmis aux huit équipes de rédaction.

avocat spécialisé en droit du sport et dopage
L'Agence Mondiale Antidopage (AMA - WADA)

Le plan de révision mis en place par l'AMA

C'est donc lors de la réunion du Comité Exécutif et du Conseil de Fondation de l'AMA, pendant la cinquième Conférence mondiale sur le dopage dans le sport, le jeudi 7 novembre 2019, que ces nouvelles versions des textes ont été approuvées :

  • Le Comité Exécutif approuve les Standards Internationaux,
  • Le Conseil de Fondation de l'AMA approuve le Code.

 

Les nouvelles dispositions entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2021.

Être recontacté

Ou prendre un RDV en visio en ligne

Prendre un RDV

Un guide sur le développement et la mise en oeuvre

En outre, l'AMA a mis à disposition des partenaires un guide sur le développement et la mise en oeuvre afin de résumer les principales modifications : 

    • les changements importants proposés dans le nouveau Code par rapport au Code 2015 en vigueur ;
    • les changements importants proposés dans les nouveaux Standards par rapport aux Standards actuels ;
    • un résumé des principaux sujets abordés dans les nouveaux Standards.
Guide sur la mise en oeuvre du Code Mondial Antidopage
avocat en dopage
"L’AMA a également publié un avis de droit sur le Code 2021 du juge Jean-Paul Costa, ancien président de la Cour européenne des droits de l’homme. En sa qualité de consultant de l’AMA, le juge Costa a donné son avis sur la compatibilité de nouvelles mesures proposées dans le Code avec les standards internationaux sur les droits de l’homme".