A l'occasion de la cinquième Conférence mondiale sur le dopage dans le sport à Katowice, en Pologne (5 au 7 novembre 2019), le Conseil de Fondation et le Comité Exécutif de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) ont approuvé la version préliminaire du Code 2021 et les Standards Internationaux révisés.
Les révisions du Code Mondial Antidopage
La première version du Code Mondial Antidopage a été approuvée à Copenhague au cours de la deuxième Conférence mondiale sur le dopage dans le sport, en janvier 2003. Ensuite, le Conseil de fondation de l’AMA a initié en février 2006 et en novembre 2011 des processus de révision qui ont mené à des amendements dans les versions du Code de 2009 et de 2015, respectivement
Le 16 novembre 2017, le Conseil de fondation de l’AMA a lancé conjointement un processus de révision du Code 2021 et des Standards internationaux en trois phases de consultation pour le Code et deux pour les Standards, au cours desquelles plusieurs versions successives ont été soumises aux partenaires concernés. Les recommandations et commentaires reçus par l’AMA ont ensuite été transmis aux huit équipes de rédaction.
Le plan de révision mis en place par l'AMA
C'est donc lors de la réunion du Comité Exécutif et du Conseil de Fondation de l'AMA, pendant la cinquième Conférence mondiale sur le dopage dans le sport, le jeudi 7 novembre 2019, que ces nouvelles versions des textes ont été approuvées :
- Le Comité Exécutif approuve les Standards Internationaux,
- Le Conseil de Fondation de l'AMA approuve le Code.
Les nouvelles dispositions entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2021.
Un guide sur le développement et la mise en oeuvre
- les changements importants proposés dans le nouveau Code par rapport au Code 2015 en vigueur ;
- les changements importants proposés dans les nouveaux Standards par rapport aux Standards actuels ;
- un résumé des principaux sujets abordés dans les nouveaux Standards.