Confirmation de l'exclusion des équipes de football russes par le TAS

Cabinet Bertrand
22.03.22 10:10 Commentaire(s)
cabinet d'avocats en droit du sport à paris France

Les 15 et 18 mars 2022, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté la requête formée par la Fédération de Football de Russie à l'encontre des décisions du Comité exécutif de l’UEFA et du Conseil de la FIFA, lesquelles excluaient les clubs et sélections nationales russes de toute participation aux compétitions qu'elles organisent. 

Saisine du Tribunal Arbitral du Sport par la Fédération de Football de Russie

En réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Conseil de la FIFA et le Comité exécutif de l’UEFA avaient décidé de concert, le 28 février 2022, de suspendre la participation de toutes les équipes russes, sélections nationales et clubs confondus, aux compétitions qu’elles organisent. 

meilleur avocat en droit du sport

Décisions du Tribunal Arbitral du Sport

Alors qu’il n’a pas encore tranché l’affaire sur le fond et qu’il aurait pu suspendre les sanctions infligées par ces deux instances le temps de la procédure, le TAS a finalement écarté cette possibilité par deux décisions des 15 mars et 18 mars 2022. 


L’ensemble des équipes russes ne pourront donc participer, jusqu’à nouvel ordre, aux compétitions organisées par la FIFA et l’UEFA, au premier rang desquelles la Coupe du Monde masculine 2022, l’Euro féminin 2022 et la Ligue Europa 2022.

Ou prendre un RDV en visio en ligne

avocat en droit du football

Le Spartak Moscou, dont les matchs étaient initialement programmés les 10 et 17 mars 2022, devra donc attendre avant d’éventuellement réintégrer la Ligue Europa. Il en est de même pour la sélection masculine, écartée des barrages de la Coupe du monde au Qatar, permettant ainsi à la Pologne de se qualifier directement pour le second tour en l’état, ainsi que pour la sélection féminine, mise à l’écart de l’Euro 2022 en Angleterre par la FIFA. 

Sur le même thème, voir les articles suivants :

[09.08.2021]

[11.03.2022]

Cabinet Bertrand