Football : vers un changement de règles majeur aux États-Unis ?

Scpa BERTRAND
09.08.17 19:25 Commentaire(s)
cabinet d'avocats en droit du sport à paris France

Le Club du Miami FC a indiqué avoir saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) afin de contraindre la Fédération Américaine de Football (US Soccer Federation, USSF) d'introduire le système de promotion / relégation dans ses championnats.

Quid d'un système de montée/descente entre la NASL et la MLS ?

Le Club du Miami FC a remporté cette saison le titre de champion de la NASL, considérée par l'USSF comme un championnat de second rang.


Malgré ce titre, le Club n'est bien sur pas promu en Major League Soccer (MLS), ce championnat ne reconnaissant pas le système de promotion et de relégation commun à la plupart des ligues mondiales de football.


Cette procédure devant le TAS a été introduite conjointement avec le Club de Kingston Stockade (club de "4ème division", National Premier Soccer League (NPSL)), afin de demander à la Fifa, la Concafaf et l'USSF leur promotion dans le championnat considéré comme supérieur.

meilleur avocat en droit du sport

La position du Club du Miami FC

Selon le club de Miami, "le système fermé pour le football utilisé ici dans les États-Unis est en violation des règles de la FIFA".

Le Club indique dans son communiqué qu'il demande simplement à l'USSF, en tant que membre de la Fifa, de se conformer aux règles de la FIFA.

Il rappelle également que, en ne pratiquant pas de promotion et de relégation, les États-Unis et l'Australie sont les deux seuls membres des 211 associations de la FIFA qui enfreignent cette règle de base.

Ou prendre un RDV en visio en ligne

Le Règlement d'application des Statuts de la FIFA

Les deux Clubs requérants ont fondés leur requête, notamment, sur l'article 9 du Règlement d’application des Statuts de la FIFA qui dispose :

"9 Principe de promotion et relégation

1. L’autorisation accordée à un club de participer à u championnat national est en premier lieu fonction de résultats strictement sportifs. Un club peut se qualifier pour un championnat national en se maintenant dans une même division, en étant promu ou rétrogradé à la fin d’une saison.L’autorisation accordée à un club de participer à un championnat national est en premier lieu fonction de résultats strictement sportifs. Un club peut se qualifier pour un championnat national en se maintenant dans une même division, en étant promu ou rétrogradé à la fin d’une saison.

2. Outre la qualification sportive, la participation d’un club à un championnat national pourra être aussi fonction du respect d’autres critères entrant dans le cadre d’une procédure de licence. Dans ce contexte, les critères sportifs, infrastructurels, administratifs, juridiques et financiers doivent être prééminents. Les décisions prises quant à l’octroi de licences doivent pouvoir être examinées par une instance de recours au sein de l’association membre. (…)".

Cette même disposition avait été soulevée par des clubs indiens en 2016 suite à la création de l'Indian Super League.

L'USSF n'a pour l'instant pas réagi à la procédure.

Scpa BERTRAND