
Depuis le 1er janvier 2021, l'International Football Association Board ("IFAB") propose des protocoles visant à protéger le joueur de football victime d'une commotion cérébrale sans désavantager numériquement son équipe et expérimente la possibilité d’un remplacement permanent supplémentaire.
Invitant toute fédération intéressée à y participer, l'IFAB a mis au point deux protocoles d'essais (I), lesquels ont été mis en place tant par la FIFA et l’UEFA à l’échelle internationale (II) que par la Ligue 1 en France (III).
Commotion cérébrale lors d'un match de football : 2 protocoles mis à l'essai par l'IFAB
Lors de sa séance de travail annuelle tenue le 16 décembre 2020, le Conseil d'administration de l'IFAB a approuvé l'amendement temporaire à la Loi n°3 du football - relative aux « Joueurs » afin de mettre en place des tests de "remplaçants pour commotion cérébrale" permanents supplémentaires en cas de commotion potentielle ou avérée.
Plusieurs buts sont affichés par l'instance de régulation des règles du football :
- Éviter qu'un même joueur subisse une deuxième commotion cérébrale au cours du même match, laquelle peut être mortelle (syndrome du second impact) ;
- Envoyer un message fort sur la priorité de protection de la santé du joueur en le sortant même en cas de doute ;
- Autoriser son remplacement en évitant aux équipes qui accordent la priorité au bien-être de leurs joueurs de se retrouver en désavantage numérique et tactique ;
- Faciliter le travail de l'équipe médicale qui peut ainsi prendre sa décision de façon plus sereine ;
- Faciliter la mise en œuvre des protocoles à tous les niveaux du football, notamment aux échelons les plus bas, où il n'y a souvent ni médecin ni personnel médical qualifié.
L'IFAB, c'est quoi ?
"L’IFAB est constitué des quatre associations de football britanniques (Angleterre, Écosse, pays de Galles et Irlande du Nord), qui disposent chacune d’une voix, et de la FIFA (en représentation des 207 associations restantes), qui dispose de quatre voix. Cette composition garantit une gestion des Lois du Jeu conforme aux traditions du football et aux différentes réalités nationales. L’approbation d’une motion requiert une majorité des trois-quarts."
Protocole A
- Chaque équipe est autorisée à recourir à un seul « remplaçant pour commotion cérébrale » au cours d’un match.
- Le recours à ce « remplacement pour commotion cérébrale » est possible indépendamment du nombre de remplaçants déjà utilisés.
- Dans les compétitions où le nombre de remplaçants figurant sur la liste de départ est équivalent au nombre maximal de remplacements « normaux » possibles, le « remplaçant pour commotion cérébrale » peut être un joueur remplacé plus tôt dans le match.
Protocole B
- Chaque équipe peut recourir à un maximum de deux «remplaçants pour commotion cérébrale» au cours d’un match.
- Le recours à ce « remplacement pour commotion cérébrale » est possible indépendamment du nombre de remplaçants déjà utilisés.
- Dans les compétitions où le nombre de remplaçants figurant sur la liste de départ est équivalent au nombre maximal de remplacements « normaux » possibles, le « remplaçant pour commotion cérébrale » et le remplaçant supplémentaire correspondant au sein de l'équipe adverse (voir ci-après) peuvent être des joueurs remplacés plus tôt dans le match.
- Dès lors qu’une équipe a recours à un « remplaçant pour commotion cérébrale », l’équipe adverse peut effectuer librement un remplacement supplémentaire.
Le remplacement du joueur de football pour commotion cérébrale


La FIFA et l'UEFA participent à l’expérimentation de l'IFAB sur le remplacement du joueur de football pour commotion cérébrale
La FIFA : le choix du Protocole A
L'UEFA : le choix du Protocole A
En France, la transposition du protocole A pour la Ligue 1 et la Ligue 2
"(...) Le Médecin Fédéral National et la Direction Médicale de la FFF, conjointement avec la LFP, ont décidé de retenir le Protocole A de l’IFAB dans le cadre de cette expérimentation, tout en maintenant le protocole prévu dans l’article 588 du règlement de la LFP (...)."

