Commotion cérébrale et football, quel protocole de remplacement ?

Scpa BERTRAND
14.02.22 13:07 Commentaire(s)
cabinet d'avocats en droit du sport à paris France

Depuis le 1er janvier 2021, l'International Football Association Board ("IFAB") propose des protocoles visant à protéger le joueur de football victime d'une commotion cérébrale sans désavantager numériquement son équipe et expérimente la possibilité d’un remplacement permanent supplémentaire.
Invitant toute fédération intéressée à y participer, l'IFAB a mis au point deux protocoles d'essais (I), lesquels ont été mis en place tant par la FIFA et l’UEFA à l’échelle internationale (II) que par la Ligue 1 en France (III).

Commotion cérébrale lors d'un match de football : 2 protocoles mis à l'essai par l'IFAB

Lors de sa séance de travail annuelle tenue le 16 décembre 2020, le Conseil d'administration de l'IFAB a approuvé l'amendement temporaire à la Loi n°3 du football - relative aux « Joueurs » afin de mettre en place des tests de "remplaçants pour commotion cérébrale" permanents supplémentaires en cas de commotion potentielle ou avérée.

Le Conseil d'administration s'est appuyé sur les recommandations des réunions de groupe consultatifs Football et Technique de l'IFAB ainsi que du groupe d'experts sur les commotions cérébrales (composé de médecins d'équipe, d'entraîneurs, de joueurs et d'experts dans le domaine de l'arbitrage, du juridique et des Lois du Jeu).

Sur cette base, l'IFAB a tenté de trouver un juste équilibre entre d'une part, la protection de la santé du joueur en facilitant sa sortie définitive du terrain et d'autre part, la volonté de ne pas désavantager son équipe par la perte d'une possibilité de remplacement tactique.

Plusieurs buts sont affichés par l'instance de régulation des règles du football :

  • Éviter qu'un même joueur subisse une deuxième commotion cérébrale au cours du même match, laquelle peut être mortelle (syndrome du second impact) ;
  • Envoyer un message fort sur la priorité de protection de la santé du joueur en le sortant même en cas de doute ;
  • Autoriser son remplacement en évitant aux équipes qui accordent la priorité au bien-être de leurs joueurs de se retrouver en désavantage numérique et tactique ;
  • Faciliter le travail de l'équipe médicale qui peut ainsi prendre sa décision de façon plus sereine ;
  • Faciliter la mise en œuvre des protocoles à tous les niveaux du football, notamment aux échelons les plus bas, où il n'y a souvent ni médecin ni personnel médical qualifié.
L'IFAB a ainsi mis au point deux protocoles à destination de toutes les fédérations nationales et confédérations intéressées pour participer à cette expérience pour toutes leurs compétitions, quel que soit leur niveau.

L'IFAB, c'est quoi ?

"L’IFAB est constitué des quatre associations de football britanniques (Angleterre, Écosse, pays de Galles et Irlande du Nord), qui disposent chacune d’une voix, et de la FIFA (en représentation des 207 associations restantes), qui dispose de quatre voix. Cette composition garantit une gestion des Lois du Jeu conforme aux traditions du football et aux différentes réalités nationales. L’approbation d’une motion requiert une majorité des trois-quarts."

"Depuis toujours, l’IFAB a pour mission de veiller en toute indépendance sur les Lois du Jeu. En tant que seule entité autorisée à homologuer des changements aux Lois du Jeu, nous sommes à l’écoute de la communauté du football. Nous examinons ainsi l’ensemble des propositions visant à améliorer ou développer le football pour le bien des joueurs, des arbitres et des supporters, à préserver son esprit et à simplifier sa pratique."

Protocole A

Principes
  • Chaque équipe est autorisée à recourir à un seul « remplaçant pour commotion cérébrale » au cours d’un match.
  • Le recours à ce « remplacement pour commotion cérébrale » est possible indépendamment du nombre de remplaçants déjà utilisés.
  • Dans les compétitions où le nombre de remplaçants figurant sur la liste de départ est équivalent au nombre maximal de remplacements « normaux » possibles, le « remplaçant pour commotion cérébrale » peut être un joueur remplacé plus tôt dans le match.
IFAB - Lois du Jeu - saison 2021/2022

Protocole B

Principes
  • Chaque équipe peut recourir à un maximum de deux «remplaçants pour commotion cérébrale» au cours d’un match.
  • Le recours à ce « remplacement pour commotion cérébrale » est possible indépendamment du nombre de remplaçants déjà utilisés.
  • Dans les compétitions où le nombre de remplaçants figurant sur la liste de départ est équivalent au nombre maximal de remplacements « normaux » possibles, le « remplaçant pour commotion cérébrale » et le remplaçant supplémentaire correspondant au sein de l'équipe adverse (voir ci-après) peuvent être des joueurs remplacés plus tôt dans le match.
  • Dès lors qu’une équipe a recours à un « remplaçant pour commotion cérébrale », l’équipe adverse peut effectuer librement un remplacement supplémentaire.

Le remplacement du joueur de football pour commotion cérébrale

Le remplacement peut être effectué immédiatement après une situation de commotion cérébrale avérée ou potentielle ; à l'issue d'une période initiale de trois minutes d'évaluation sur le terrain et/ou à l'issue de l'évaluation effectuée hors du terrain ; à tout autre moment en cas de commotion cérébrale avérée ou potentielle (notamment si un joueur a déjà été examiné et qu'il a repris le jeu).

L'équipe qui souhaite utiliser un remplacement pour commotion cérébrale doit en avertir l'arbitre ou le 4ème arbitre, idéalement à la suite d'un formulaire ou d'une fiche de remplacement de couleur différente.

Le joueur remplacé n'est pas autorisé à participer au reste du match (ni même à une éventuelle séance de tirs aux buts), et dans la mesure du possible, il doit être accompagné jusqu'aux vestiaires ou au service médical.

Le remplacement pour raison médicale est indépendant du nombre d'opportunités de remplacement "normal". Toutefois, si une équipe effectue à la fois un remplacement "normal" et un remplacement pour commotion cérébrale, tous deux sont comptabilisés comme une seule et même opportunité de remplacement "normal".
meilleur avocat en droit du sport
meilleur avocat en droit du sport

La FIFA et l'UEFA participent à l’expérimentation de l'IFAB sur le remplacement du joueur de football pour commotion cérébrale

La FIFA : le choix du Protocole A

La FIFA a immédiatement apporté son soutien aux protocoles mis en place par l'IFAB en testant les remplacements permanents supplémentaires en cas de commotion cérébrale potentielle ou avérée lors de la Coupe du Monde des Clubs au Qatar du 1er au 11 février 2021.

La FIFA a fait le choix du Protocole A en autorisant un remplacement pour commotion cérébrale par match au maximum.

L'UEFA : le choix du Protocole A

De son côté, l’UEFA a mené une campagne de sensibilisation sur les commotions cérébrales en 2019 afin d'informer les joueurs, joueuses, entraîneurs, arbitres et corps médical de la bonne marche à suivre en cas de choc sur un terrain.

Elle a également décidé d'apporter sa contribution en édictant une charte sur les commotions cérébrales à l'attention des équipes qui prennent part à ses compétitions masculines et féminines interclubs et pour équipes nationales.

Le 23 février 2021, le Comité exécutif de l'UEFA a choisi de tester le Protocole A pour l'Euro Espoirs.

Ou prendre un RDV en visio en ligne

En France, la transposition du protocole A pour la Ligue 1 et la Ligue 2

Le 1er juin 2021, la Fédération Française de Football (FFF) a mis en place deux protocoles sur son site concernant respectivement les footballeurs amateurs et les footballeurs professionnels et des Equipes de France. Ceux-ci prévoient une procédure détaillée de reconnaissance d’une commotion cérébrale qui a soit pour finalité de sortir définitivement le joueur, soit de le laisser regagner sa place sur le terrain.

En juillet 2021, suite à la publication des protocoles de l’IFAB, la FFF lui a demandé l’autorisation d'expérimenter le protocole A pour la saison 2021-2022 en Ligue 1 et en Ligue 2.

Le 10 septembre 2021, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a annoncé qu'à compter de la 5ème journée de la Ligue 1 Uber Eats :

"(...) Le Médecin Fédéral National et la Direction Médicale de la FFF, conjointement avec la LFP, ont décidé de retenir le Protocole A de l’IFAB dans le cadre de cette expérimentation, tout en maintenant le protocole prévu dans l’article 588 du règlement de la LFP (...)."

A noter que le 1er remplacement pour commotion cérébrale est ainsi intervenu lors de la rencontre comptant pour la 7ème journée de Ligue 1 entre Monaco et Saint-Etienne (remplacement sur protocole commotion du joueur de l'ASM, Krépin Diatta).
avocat en droit du football
Dans un communiqué du 25 novembre 2021, l'IFAB a donné les premiers  résultats de l'essai mondial. Même si une centaine de compétitions a adopté les protocoles, peu d'incidents ont été signalés depuis le début de l'expérience en janvier 2021. Il a donc été convenu que l'essai serait prolongé au-delà de sa date de fin initiale (août 2022) pour une année supplémentaire, jusqu’en août 2023.

Sur le même thème, voir les articles suivants :

L'acceptation des risques : pratique sportive et responsabilité civile

[14.06.2021]

Football : la blessure n'est pas un cas de juste cause pour rompre le contrat d'un joueur

[18.11.2016]

Scpa BERTRAND