[News of the World] Les dernières actualités du football Mondial

Scpa BERTRAND
05.12.16 23:41 Commentaire(s)
Fédération française de basketball suspension sportif annulée

Plusieurs décisions importantes ont été récemment prises par la Fifa et l'UEFA. Gibraltar devrait intégrer la Fifa, le Kosovo est quant à lui un nouveau membre de l'UEFA. En Afrique, le Fédération béninoise est suspendue par la Fifa ; quant à la Guinée équatoriale, elle est exclue du Tournoi Olympique de Football féminin 2020.

Guinée Équatoriale exclue du Tournoi Olympique de Football féminin 2020

Selon un communiqué de presse du 11 avril 2016, la Fifa a indiqué que la Guinée équatoriale "ne participera pas à la compétition préliminaire du Tournoi Olympique de Football féminin 2020 à la suite d’une décision" de sa Commission de Discipline.

La Fédération de Football de Guinée équatoriale est en effet reconnue "responsable d’avoir utilisé des documents faux ou falsifiés". La Commission de discipline a ainsi "trouvé des preuves de l’utilisation de deux passeports avec des dates de naissance différentes" pour une joueuse, "qui a disputé plusieurs rencontres de la compétition préliminaire du Tournoi Olympique de Football féminin 2016". Deux certificats de naissance contenant des informations divergentes concernant la filiation parentale de la joueuse ont également été fournis.

En plus de cette exclusion du Tournoi Olympique, la Fédération de Football de Guinée équatoriale a écopé d’une amende de CHF 40 000, d’un blâme et d’un avertissement conformément à l’art. 61, al. 4 du Code disciplinaire de la FIFA.

La joueuse a pour sa part été suspendue pour dix rencontres et a écopé d’une amende de CHF 2 000, d’un blâme et d’un avertissement conformément à l’art. 61, al. 1 et 2 du Code disciplinaire de la FIFA.

La Fifa précise que d’autres enquêtes concernant l’éligibilité de plusieurs autres joueuses sont actuellement en cours.

procédure disciplinaire contre le sportif annulée

Gibraltar devrait intégrer la FIFA

Le 2 mai 2016, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rendu sa décision dans le cadre de la procédure entre la Fédération de Football de Gibraltar (GFA) et la Fifa.

La GFA avait fait appel devant le TAS de la décision du Comité Exécutif de la Fifa du 26 septembre 2014 qui avait refusé de transmettre sa demande d'adhésion au Congrès.

Dans sa sentence arbitrale, le TAS accueille partiellement la demande de la GFA. Ainsi, le Comité Exécutif est enjoint de transmettre la demande de Gibraltar au Congrès qui devra prendre les mesures nécessaires, sans délai, pour admettre la GFA en tant que membre de la Fifa.

La GFA avait déjà eu recours à une sentence du TAS, en mai 2013, pour devenir membre de l'UEFA.

A la suite de cette décision, la Fifa a indiqué que son Conseil de la Fifa discuterait de ce sujet lors de sa prochaine réunion et déciderait des étapes suivantes, "y compris une potentielle requête pour actualiser l'ordre du jour du 66ème Congrès de la FIFA pour y soumettre la candidature de Gibraltar pour devenir membre de la FIFA".

Ou prendre un RDV en visio en ligne

Kosovo nouveau membre de l'UEFA

L'UEFA a annoncé le 3 mai 2016 que la Fédération kosovare de football (FFK) était "admise en tant que 55e association membre".

Cette admission a pris immédiatement effet au terme du vote qui a eu lieu lors du 40e Congrès ordinaire de l'UEFA, à Budapest.

La majorité simple était nécessaire à l'admission de la FFK, qui a fait l'objet de 28 voix pour, 24 voix contre et 2 bulletins de vote non valables.

"Je me réjouis d'accueillir notre membre 55e", a déclaré le secrétaire général de l'UEFA par intérim Theodore Theodoridis. "Ce fut un processus très démocratique, et des discussions très ouvertes (ont eu lieu) entre les associations nationales. Nous respectons le vote du Congrès."

Bénin suspendu par la FIFA

Selon la presse du 11 mai 2016, la FIFA a suspendu le Bénin, "un tribunal local ayant empêché la tenue des élections à venir concernant la Fédération".

La Fifa interdit en effet l'ingérence d'un tiers dans la vie du football. Selon ses statuts, ses membres, c'est-à-dire les Fédérations nationales, ont l'obligation, notamment, de "diriger leurs affaires en toute indépendance et veiller à ce qu'aucun tiers ne s'immisce dans leurs affaires" (article 13.1.i).

L'article 13.3 précise que la violation de cette disposition entraine des sanctions, même si l'ingérence du tiers n'est pas imputable à la fédération concernée.

Cette suspension devrait empêcher le Bénin de participer au match de qualification à la CAN contre la Guinée équatoriale, en juin prochain.

Scpa BERTRAND