Grand Colloque : l’avocat dans le sport. Le Cabinet BERTRAND est partenaire des 4èmes Assises du Droit du Sport qui aura lieu Mardi 9 et Mercredi 10 juillet 2019et animera un atelier pratique sur le thème "Le statut de l’entraîneur sportif".
Droitdusport.com
Droitdusport.com organise également les Assises du Droit du Sport en France.
Colloque - Les Assises du Droit du Sport
4èmes Assises du Droit du Sport - L'Avocat dans le Sport
Cette année, le colloque aura lieu 9 au 10 juillet 2019 et aura pour thème : L'Avocat dans le Sport.
"En un peu plus de 20 ans, l’intervention des avocats dans le secteur du sport s’est intensifiée et diversifiée. Face à cette « judiciarisation » du sport, le Grand colloque « L’Avocat dans le Sport » propose un état des lieux des pratiques et des perspectives de développement des métiers de l’avocat dans le secteur du sport."
Premier thème de la matinée du 9 juillet 2019 aux Assises du Droit du Sport : “L’avocat, défenseur des droits et libertés du sportif” | 1ere table ronde : “Le sportif face au pouvoir disciplinaire”
Maître Christophe BERTRAND, accompagné de Maître Guillaume TAPIE, Maître Benjamin Peyrelevade, Monsieur Antoine MARCELLAUD et Maître Thierry CHIRON en temps que modérateur, ont eu l'occasion de discuter notamment des différentes formes de pouvoirs disciplinaires qui viennent sanctionner et réguler l'activité sportive.
Dans de nombreuses situations, le sportif est fragilisé sans avoir nécessairement une connaissance de ses droits et des garanties qui doivent lui être apportées.
"Dans ce contexte l’avocat peut jouer un rôle important aux côtés du sportif, afin que les procédures conduites et les décisions prises respectent des principes de droit tels que l’indépendance, l’impartialité ou la proportionnalité."
#ADS2019 Me Christophe Bertrand, "Le sportif face au pouvoir disciplinaire", entre 5 et 15% de cas de mise à l'écart par an [#football-données @UNFP] => contraire au respect du contrat de travail / auxquels s'ajoute les cas de harcèlement moral ! @Avocats_Paris@Droitdusportcompic.twitter.com/fBoOXWdLtC
— Cabinet Bertrand (@CabinetBertrand) July 9, 2019
Maître Jean-Jacques BERTRAND animera le mercredi 10 juillet à 9h00 un atelier pratique sur le thème du "Statut de l’entraîneur sportif"
Maître Jean-Jacques BERTRAND, accompagné de Monsieur Antoine Kombouare et José Ruiz (Syndicats des coachs de Baskets), ont eu l'occasion de discuter notamment du statut de l'entraîneur sportif.
Le terme d’entraîneur sportif est employé pour regrouper une multitude de fonctions au sein des clubs, lesquelles recouvrent parfois des réalités très différentes.
Partant de ce constat, l’atelier pratique sera conçu sous la forme de cas pratiques destinés à évoquer la diversité des situations existantes et les problèmes, essentiellement juridiques, pouvant être rencontrés.
Dans ce cadre l’atelier abordera notamment le statut de l’entraîneur sportif, la nature et la rupture de son contrat ou encore les dispositions des conventions collectives qui leur sont applicables.
#ADS2019 - #Livetweet
— Cabinet Bertrand (@CabinetBertrand) July 10, 2019
[Me Jean-Jacques Bertrand] Le statut du directeur sportif inclut dans la catégorie du sport professionnel ? => CDI ou CDD #droitdusport#avocatsport@Avocats_Parispic.twitter.com/n7nozc1Y6T
3èmes Assises du Droit du Sport
Les Editions Droitdusport.com organisent deux journées exceptionnelles de débats sur les sujets d'actualité suivants :
• 31 mars 2016 - Construire et exploiter les équipements sportifs
• 1er avril 2016 - L’activité d’intermédiaire dans le sport professionnel
Maître Christophe Bertrand interviendra le vendredi 1er avril.
2èmes Assises du Droit du Sport
Maître Jean-Jacques Bertrand interviendra le jeudi matin sur le thème "Quelle stratégie pour l'avocat dans le choix du recours à la justice de droit commun ?"
L'après-midi, Maître Christophe Bertrand interviendra lui sur le thème "Quelles sont les incidences (et les limites) du pouvoir réglementaire des instances du football sur le contrat du footballeur ?"